Médiations numériques dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ?
Médiations numériques dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ? Retours sur l’étude menée pour OPUS Source
Antoine Roland, directeur général de {CORRESPONDANCES DIGITALES], et Olivier Aïm, responsable scientifique de l’Observatoire des patrimoines de l’Université de la Sorbonne, viendront échanger avec nous le 18 décembre prochain à 12h30, dans notre cycle : Les 52 minutes d'ICOM France. La rencontre se tiendra en ligne et sera modérée par Émilie Girard.
Face à la conjonction d’une multiplicité de crises (environnementales, budgétaires, sanitaires et socio-technologiques), les musées français font preuve d’une grande adaptabilité pour continuer à innover et développer de nouvelles approches de médiation numérique.
OPUS Source, think tank de l’Observatoire des patrimoines de l’Université de la Sorbonne, a décidé, en collaboration avec {CORRESPONDANCES DIGITALES] de consacrer son étude inaugurale à la diversité de ces approches.
Lors de cette intervention les grandes lignes de cette étude seront ainsi présentées. Au-delà de l’esquisse d’un paysage des musées français et de la diversité de leurs projets de médiation numérique, un ensemble de défis auxquels font face les musées aujourd’hui sera mis en avant grâce à de nombreux retours d’expérience.
Voir l'étude inaugurale : “Musées et offres de médiation numérique – quelle(s) durabilité(s) ?”, ci-contre.
Modalités de connexion
Rejoindre la séance
ID de réunion: 820 0331 6827
Code secret: 313187
Qui est Antoine Roland ?
Directeur général de {CORRESPONDANCES DIGITALES], agence culturelle dédiée à l’accompagnement des projets numériques d’acteurs muséaux et culturels, Antoine ROLAND mène des missions de conseil en stratégie et pilotage de projets dans de nombreux domaines depuis 2006. Il fonde {CORRESPONDANCES DIGITALES] en 2012.
Expert en innovation et dans les nouveaux modèles de collaboration dans le secteur culturel, il accompagne de nombreux acteurs privés, lieux culturels et patrimoniaux, ministères et collectivités dans la définition de leurs stratégies et la réalisation de leurs projets. Il contribue régulièrement à des publications et des événements
Qui est Olivier Aïm ?
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Celsa (Sorbonne-Université) Olivier Aïm mène des recherches sur l’histoire et la philosophie de la communication, la théorie des médias, ainsi que sur les industries culturelles.
Depuis 2020, il est membre du comité de pilotage de l’institut Opus (Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université). En 2025, il est nommé responsable scientifique d’Opus Source, le think tank de cet institut.