Nid de frelons : un musée collaboratif d’art à l’Université Fédérale du Ceará

Publication du Département de muséologie de l'université de Lusófona - Portugal

ICOM France relaie la parution de l'ouvrage : Nid de frelons : un musée collaboratif d’art à l’Université Fédérale du Ceará

Carolina Ruoso

Le livre vient d’être publié par le Département de Muséologie de l’Université Lusófona, au Portugal.

La collection dispose d’un comité éditorial international composé de : Adel Pausini, Carolina Ruoso, Giusy Pappalardo, Guido Fackler, Judite Primo, Léontine Meijer van Mensch, Marcelle Nogueira Pereira, Mario Moutinho et Placide Mumbembele Sanger. Le design est signé Bell Lavrati.

Le numéro 7 de cette collection, écrit par Carolina Ruoso, docteure de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeure de théorie et d'histoire de l'art à l'Université Fédérale du Minas Gerais, est un ouvrage issu de sa thèse Nid de frelons : un musée collaboratif d’art à l’Université Fédérale du Ceará.

Cette recherche vise à comprendre comment le musée d'art de l'université du Ceara (MAUC) est devenu un nid de frelons. Afin d'étudier ce phénomène, Carolina Ruoso analyse les cinquante premières années de sa trajectoire (1961-2011), en partant de l'intrigue sur les modèles de musée en dispute à la fin du XXème siècle dans la ville de Fortaleza, et aussi à parti des controverses autour de sa mémoire. Le récit est organisé en neuf temps pour neuf Atlas, en analysant ce nid de frelons de l'intérieur et de l'extérieur. 

Cette thèse soulève les aspects conceptuels qui justifient la création du MAUC. Au travers d'une lecture de la circulation de savoirs, d'œuvres d'art et d'exposition nous établissons une cartographie des réseaux de relations mobilisés par ce musée au travers de son programme structurel. Elle enquête sur les possibilités de création artistique dans l'espace physique du musée et sur les dimensions de collaboration proposées par l'institution en ce qui concerne la fabrique d'expositions et d'œuvres d'art. Elle cherche également à identifier les formes de voir et d'être des visiteurs dans le MAUC au travers du regard des photographes de vue d'exposition.

 Découvrez l'ensemble de la collection

 

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.