Histoire de la médiation muséale – France
Histoire de la médiation muséale – France
Ce troisième ouvrage de la série lancée par le comité ICOM CECA sur l’histoire de la médiation muséale à travers le monde présente une approche chronologique de l’histoire de cette discipline en France, nourrie de l’analyse des entretiens menés auprès de onze professionnels du monde des musées.
En France, l’histoire de l’accompagnement des publics au musée du XVIIIe siècle à nos jours se confond avec l’évolution de la relation tripartite musée/visiteur/objet. Les trois grandes périodes analysées correspondent chacune à un changement dans l’objectif à atteindre, largement dépendant de l’impulsion de l’État, et modifiant le rapport à l’objet. Les outils et dispositifs d’accompagnement ne cessèrent de s’adapter à la typologie de plus en plus large des visiteurs.
De la création des musées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’accompagnement avait une double mission : participer à l’instruction de tous, tout au long de la vie, et consolider l’édification morale du citoyen. L’objet muséalisé était au cœur de la démarche d’instruction.
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et dans la lignée des changements entamés sous le Front Populaire, l’animation socioculturelle prit le relais et centra son propos sur l’intégration de l’individu au sein de la communauté dans une volonté de cohésion sociale et de développement culturel, l’objet n’étant alors qu’un vecteur de communication. Avec l’émergence de l’éducation artistique et culturelle, le jeune public trouva enfin sa place au sein des musées et les personnes atteintes de handicap reçurent un début d’attention.
Depuis les années 1980, l’éducation muséale, comprise comme la transmission des savoirs, savoir, savoir-faire et savoir-être, favorise le développement personnel et holistique du visiteur. L’objet devient le centre de nombreuses médiations innovantes dont certaines pourraient mettre en danger l’avenir du médiateur.
Coordination scientifique : Nicole Gesché-Koning et Marie-Clarté O’Neill
Autrice : Sylvie Savare
Publication soutenue par le CECA, le SAREC et ICOM France