
Face à la crise - Des musées investis et innovants
Captations / Congrès 2025 d'ICOM France
Nos musées s’adaptent aux mutations de nos sociétés et mettent en place des stratégies pour répondre au changement et aux défis contemporains. Lors de cette journée du 27 septembre, les intervenants ont interrogé ce thème de la "décroissance" dans le contexte muséal.
- Pour introduire son Congrès annuel 2025, ICOM France a reçu Jean-François Chougnet pour une conférence inaugurale intitulée « Le musée ouvert et ses ennemis », évoquant le renouveau d'une pensée anti-musée, alors même que l'institution muséale se mondialise encore davantage et continue d'étendre son champ d’action.
- A l'occasion de la première table ronde : Les musées, variable d’ajustement des politiques publiques ?, Dominique de Font-Réaulx, Conservatrice générale du patrimoine et chargée de mission auprès de la présidente-directrice du musée du Louvre, a interrogé avec ses cinq invités la nécessité toujours plus grande pour les musées de générer leurs ressources propres, au détriment de leurs missions cruciales.
- Cécilie de Saint Venant, Directrice générale déléguée au développement du domaine national de Chambord, a modéré la deuxième table ronde de la journée : Développer l’ancrage local : des musées en leur territoire, rassemblant quatre intervenants, qui évoquent les enjeux territoriaux et sociaux qui animent les gestionnaires de musées.
- Écrire de nouveaux récits partagés : des musées en phase avec leur environnement socio-économique : la dernière table ronde du congrès 2025 d'ICOM France a rassemblé des directeurs et partenaires privés de musées pour questionner comment la crise budgétaire conduit les musées à interroger leur modèle et repenser leurs priorités. Merci à Louis-Samuel Berger, Administrateur général adjoint de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, pour la modération.
Version française
Matinée
Après-midi