Paris musées crée un outil accompagnant la conception responsable des expositions

Sous-titre
Les 52 minutes d'ICOM France - Des musées en leur temps
Jeudi 25 septembre 2025 // 12h30 en ligne

"Création d’un outil collectif pour mesurer, informer et accompagner la conception responsable des expositions temporaires"

Un an après le 52 minutes qui présentait les outils de la direction des expositions et des publications de Paris Musées et qui annonçait le lancement du projet, que deviennent les outils déjà créés ? 

La séance reviendra sur l’état d’avancement des outils et les perspectives de ce projet collaboratif baptisé OCRE. Rendez-vous avec deux membres de l'équipe de Paris musées qui se consacrent au projet OCRE : Julie Bertrand, directrice des expositions et des publications et Sandrine Bron, Chargée de projet Alternatives Vertes. 

La séance du 25 septembre sera modérée par Emilie Girard.

Rejoindre la séance

ID de réunion: 878 5730 6964
Code secret: 195147

Quelques mots sur OCRE (Outil pour une Conception Responsable des Expositions) :

Lauréat en mai 2024 du dispositif «Soutenir les alternatives vertes 2» déployé par France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires, le projet collectif porté par Paris Musées, en partenariat avec quinze institutions et la société d’ingénierie culturelle Atemia et l’agence d’éco-conception Karbone Prod, vise à développer une plateforme en ligne permettant au plus grand nombre d’acteurs du secteur muséal de disposer d’un outil commun de mesure d’empreinte environnementale.

Cette plateforme dont le déploiement est prévu à horizon 2027 sera composée de trois modules (deux modules déjà présentés : un questionnaire projet, une calculette carbone, un outil ACV), qui pourront s’utiliser seuls ou se combiner pour s’adapter aux besoins et capacités des structures culturelles. 

Partant du constat partagé d’un manque d’outils communs malgré une prise de conscience globale des enjeux environnementaux par le secteur muséal, le développement de cette plateforme entend harmoniser usages et données, en capitalisant sur des savoir-faire complémentaires. 

Le projet permettra ainsi de mettre en réseau aussi bien des outils que les expertises collectives au bénéfice du plus grand nombre.

Les institutions et musées partenaires

  • Centre Pompidou 
  • Fondation Cartier pour l’Art contemporain 
  • Museum national d’Histoire naturelle 
  • Musée des Arts décoratifs 
  • Musée des Beaux-Arts de Nancy 
  • Musée des Beaux-Arts de Tours 
  • Musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne métropole 
  • Musée d’arts de Nantes  
  • Musée Ingres-Bourdelle de Montauban
  • Musée de la métropole Rouen Normandie
  • Musée d’Orsay et de l’Orangerie 
  • Palais de Tokyo
  • Palais des Beaux-Arts de Lille
  • Paris Musées (14 musées et sites patrimoniaux)
  • Réunion des Musées nationaux – Grand Palais

Opération soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2»de France 2030, opéré par la Banque des territoires.

Qui est Julie Bertrand ? 

Julie Bertrand est directrice des expositions et des publications de Paris Musées, l’établissement public qui rassemble les 14 musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Après un double master des Sciences de Gestion (Paris IX, Dauphine PSL) et d’Histoire de l’Art (Paris X, Nanterre) et un master 2 « Pouvoirs et représentations dans le monde contemporain » (Paris X, Nanterre), Julie Bertrand a commencé sa carrière en 2000 à la production des expositions temporaires des musées de la Ville. Elle a ensuite participé à la mise en place de l’établissement public Paris Musées. Depuis la création de cet établissement, elle a assuré la coordination du service des expositions de 2013 à 2017, a été directriceadjointe de 2018 à 2020 et est depuis juin 2020 directrice des expositions et des publications.

CR photo : A. Lepoutre

Qui est Sandrine Bron ? 

Sandrine est chargée de projet pour le projet OCRE (Outil pour une conception responsable des expositions), lauréat du dispositif Soutenir les Alternatives Vertes 2. 

Avant d’intégrer Paris Musées, elle a notamment dirigé le CCSTI la Nef des sciences et a mené des projets de muséographie scientifique notamment autour des questions de transition énergétique et environnementale et dans une démarche d’écoconception (Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes-TRACES, l’Exploradôme).