
Conférence de travail européenne sur les collections issues de contextes coloniaux
ICOM France relaie la Conférence de travail européenne sur les collections issues de contextes coloniaux, organisée par le "Colonial Collections Consortium" au Pays Bas
De nombreux musées et institutions à travers l'Europe sont les gardiens d'objets et de collections issus de contextes coloniaux. En tant que professionnels gérant ces collections et reconnaissant notre responsabilité partagée dans la lutte contre les injustices historiques, comment pouvons-nous remplir au mieux ce rôle ? Que pouvons-nous apprendre de nos expériences respectives ?
Le Consortium Colonial Collections in the Netherlands invite chaleureusement les professionnels des musées et des collections de toute l'Europe à participer à la Conférence de travail européenne sur les collections issues de contextes coloniaux.
Cette conférence s'adresse aux professionnels des musées européens et des institutions de collection, y compris les conservateurs, les documentalistes, les restaurateurs, les gestionnaires de collections et le personnel des dépôts - toute personne impliquée dans la gestion de collections provenant de contextes coloniaux.
Les thèmes abordés lors de la conférence sont les suivants :
- Façonner la collaboration : Construire des partenariats significatifs avec les communautés d'origine et de la diaspora.
- Devenir transparent, faire nos recherches : Partager les approches de la recherche de provenance et de la transparence des données.
- Méthodes de restitution, procédures et logistique : Naviguer dans les demandes de restitution et les retours éthiques.
- Prendre soin des objets : Repenser les approches de préservation des objets restitués.
Informations pratiques
Merci de vous inscrire à la conférence avant le 1er août 2025
- 23 septembre : Sessions à l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas, Amersfoort
- 24 septembre : Sessions au Wereldmuseum, Leiden
- 25 septembre : Visites facultatives de musées et d'institutions renommés (inscription obligatoire)
Pour plus d'informations, merci de contacter : info@colonialcollections.nl.
Le Consortium des collections coloniales est un partenariat entre cinq organisations aux Pays-Bas : Museum Bronbeek, NIOD, Cultural Heritage Agency, Rijksmuseum et Wereldmuseum. Le consortium soutient les institutions qui administrent des collections dans la recherche de la provenance en partageant les connaissances, en répondant aux questions et en fournissant un réseau aux parties prenantes.