Illustration

"Enfance et musées"

Sous-titre
Revue Culture & Musées - N°48
Appel à contributions // Jusqu'au 31 septembre 2025
Contenu

Le N°48 de la revue Culture et Musées sera consacrée au thème "Enfance et musées"

Ce numéro est consacré aux populations enfantines et juvéniles (petite enfance, enfance, préadolescence) accueillies au musée et dans les lieux d’exposition, ainsi qu’aux différentes facettes du rôle éducatif (formel et non-formel) des musées. Il s’intéresse également à l’expérience de visite des jeunes visiteurs, ainsi qu’aux expériences sensibles du musée telles qu’elles sont proposées et vécues : visites scolaires (Cohen-Azria, 2019), périscolaires et extrascolaires, visites culturelles en famille (Jonchery, 2010, 2016). Il s’attache enfin aux représentations et à la mémoire de ces expériences dans tous les domaines susceptibles d’être traités dans des expositions permanentes ou temporaires. : musées d’art, de sciences, d’histoire, etc. jusqu’aux musées entièrement dédiés aux publics enfantins, ou aux musées consacrés aux œuvres d’enfants, à l’instar du Muz, musée numérique créé par l’artiste Claude Ponti ou du musée d’art pour enfants d’Erevan (Arménie). 

La fréquentation des musées et plus largement les lieux d’exposition et institutions patrimoniales (sites patrimoniaux, monuments, archives) par les enfants s’inscrit dans plusieurs contextes : sorties et partenariats scolaires, activités de loisirs organisées hors temps scolaire et cadre familial. Quels que soient ces cadres de sociabilité et de socialisation, très rares sont les circonstances où l’enfant fréquente des institutions sans être accompagné par un ou des adultes : même les fêtes d’anniversaires enfantins accueillies au sein des musées, où l’enfant a la capacité d’inviter lui-même un groupe de pairs pour y jouer, sont encadrées par des adultes (parents de l’enfant invitant et médiateur-trice culturel-le) (Bordeaux, 2011).

En savoir plus