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"Pour une approche critique des formations dans le domaine du patrimoine"

Revue In Situ // Date limite d'envoi des contributions : 15 septembre 2025
Contenu

ICOM France relaie l'appel à contributions pour le prochain numéro de la revue In Situ

Cet appel à contributions invite à prêter attention aux institutions et programmes qui, par la formation, concourent à l’élaboration des discours autorisés sur le patrimoine. Ces discours et points de vue s’expriment de diverses manières. Ils sont inscrits dans les législations et les politiques nationales et internationales, et sont promus ou mis en scène, entre autres, par les musées et les institutions de conservation des sites et des monuments. Ils sont également au cœur des processus de transmission des savoirs qui organisent la permanence ou la variation des manières légitimes de dire, de voir ou de faire le patrimoine. L’analyse critique de ces mécanismes doit donc passer par l’étude des institutions d’enseignement supérieur qui contribuent à former les futurs professionnels du patrimoine. Quelle(s) grammaire(s) du fait patrimonial y enseigne-t-on ? Comment et par qui y sont définies les modalités de son traitement – selon quel(s) horizon(s) d’attentes, pour quel(s) public(s) et dans quelle(s) finalité(s) ?

Ce numéro souhaite porter attention à l’étude critique de nombreux programmes consacrés, au sein des établissements d’enseignement supérieur, à la formation de futurs chercheurs et professionnels dans la discipline et le secteur du patrimoine culturel.

Les contributions peuvent, entre autres, apporter un éclairage sur les perspectives suivantes, en relation avec le développement et/ou la modification au fil du temps des programmes de formation sur le patrimoine :

  • contextes et influences politiques, tant au niveau international, national que local ;
  • contextes et influences historiques ;
  • contextes et influences disciplinaires, y compris les théories fondamentales et/ou les travaux d’érudition utilisés ;
  • contextes et influences géographiques, dans une perspective de plus en plus mondialisée ;
  • composantes des programmes, tels que les programmes d’études, les méthodologies, les compétences enseignées et les résultats d’apprentissage escomptés ;
  • équilibre entre la théorie et la pratique, et notamment l’accent mis sur le caractère pratique ou « appliqué » de l’enseignement et du positionnement des étudiants ;
  • défis actuels et leurs effets, y compris les pressions économiques ;
  • discours et pratiques commémoratives propres à certaines institutions et certains programmes de formation établis de longue date.

Voici les différents axes dans lesquels il est souhaité que les contributions s’inscrivent.

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