Conférence générale du comité CECA - 2024
La Conférence générale annuelle du CECA - Comité international pour l'éducation et l'action culturelle de l'ICOM - se tiendra cette année en Grèce à Athènes sur le thème : Sujets délicats - Publics difficiles
Message du comité CECA
Nous allons nous concentrer sur les activités d'éducation muséale qui tentent d'aborder des sujets complexes et sensibles, des activités qui tentent de mettre en lumière des aspects méconnus du patrimoine culturel et des événements historiques mal interprétés, des activités qui visent à attirer de nouveaux publics ou à accueillir des groupes historiquement marginalisés.
L'objectif de cette conférence est de promouvoir l'échange d'idées, d'expertise et de bonnes pratiques entre les professionnels de l'éducation muséale issus de milieux culturels différents et de favoriser la réflexion critique sur les difficultés rencontrées lors de l'exploration du patrimoine culturel et de la création artistique au profit de publics variés.
Sujets abordés :
L'éducation muséale en tant qu'outil pour discuter de questions complexes :
Être réfugié, conflits religieux, pauvreté, identités multiples, souvenirs traumatisants, droits de l'homme, problèmes de santé, communautés marginalisées, patrimoine culturel menacé, environnement naturel en péril, défis et menaces du monde virtuel, etc.
L'éducation muséale comme vecteur d'interprétations alternatives :
Mettre en lumière des aspects cachés, inconnus ou mal interprétés du patrimoine matériel et immatériel ou de la création artistique, remettre en question les interprétations courantes et encourager un nouveau regard sur les événements historiques passés et présents.
Répondre aux besoins des communautés et des publics mal desservis :
Initiatives d'éducation muséale qui garantissent l'accessibilité et l'inclusion, dans le cadre d'un paysage social et culturel en constante évolution. Activités novatrices et matériel pédagogique pour les groupes historiquement mal desservis et marginalisés (personnes âgées, personnes handicapées, malades mentaux, détenus, minorités religieuses/ethniques ou culturelles, immigrants, réfugiés, toxicomanes, étudiants nécessitant un traitement particulier, etc.)