NEMO // Apprentissage et éducation numériques dans les musées - Approches et perspectives innovantes

Nouveau rapport pour encourager l'engagement numérique, l'apprentissage et l'éducation dans le secteur du patrimoine culturel

Le rapport n'offre pas seulement une vue d'ensemble des projets numériques et des recommandations, c'est aussi un outil utile pour encourager l'engagement numérique, l'apprentissage et l'éducation dans le secteur du patrimoine culturel post-pandémique.

Le rapport présente 15 projets de 12 pays européens qui ont été développés pour des publics de musées éloignés entre début 2020 et 2022. Il met en lumière différents formats d'engagement numérique et propose des idées et des recommandations de professionnels des musées et d'experts en technologie. Les professionnels à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux formats pour un engagement numérique significatif avec des visiteurs virtuels et pour atteindre de nouveaux publics peuvent s'inspirer de ce rapport.

L'apprentissage et l'éducation numériques dans les musées - Approches novatrices et perspectives couvre les sujets suivants :

- Les opportunités éducatives associées à la numérisation des collections et des archives des musées, ainsi que le libre accès aux données des musées.
- Les interactions créatives avec les collections numérisées, telles que la co-conservation citoyenne.
- Les médias sociaux et l'expansion des musées dans les environnements virtuels.
- La communication numérique et les chatbots.
- Les jeux numériques et l'apprentissage ludique.
- Pratiques durables pour tirer profit des innovations numériques.

Bonne lecture,
Le bureau NEMO

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.