Les musées dans le monde face à la pandémie de Covid-19

ICOM France partage les résultats du Rapport de l'Unesco publié en avril 2021

Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation de l'UNESCO de 2015 concernant la protection et le promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société.
Il a été rédigé sur la base des données fournies par 87 États membres de l’Unesco dans le cadre d’une enquête en ligne menée en mars 2021. Il fait suite au premier rapport éponyme sur les musées publié le 18/05/2020, dans lequel l’organisation estimait que « 13 % des musées dans le monde pourraient ne jamais rouvrir leurs portes ».

Tendances clés du rapport

• L'UNESCO estime le nombre de musées dans le monde à près de 104 000.
  • Les musées sont sévèrement touchés par la pandémie de Covid-19 : pour les établissements ayant répondu à l'enquête, les recettes ont chuté jusqu'à 80 % par rapport à l'année 2019.
  • 83 % des Etats membres ayant répondu à l'enquête ont pris des mesure de fermeture en 2020 : en moyenne, les musées de ces pays ont été fermés 150 jours.
  • 43 % des établissements ont encore connu une période de fermeture au premier trimestre 2021.
  • Le soutien public est encore trop disparate selon les pays : pour 50 % des établissements nationaux ayant répondu à la question, les subventions publiques ont diminué, parfois de manière très importante.
  • Face à la pandémie, le secteur muséal a su s'adapter en renforçant les liens avec les communautés et en développant la coopération entre musées, ce qui a permis d'envisager des solutions communes.

« Cette tendance a de quoi alarmer. Non seulement parce que les fermetures prolongées, la baisse vertigineuse des fréquentations et des recettes pèsent sur l’organisation du secteur muséal, en rendant aussi plus difficile les mesures de conservation ou de sécurité des établissements tout comme les relations avec le public et les populations avoisinantes ; mais aussi parce que les musées jouent un rôle essentiel dans la vie économique et sociale et dans le relèvement post-Covid », déclare l’Unesco.

Trois recommandations de l’UNESCO pour accompagner le développement du réseau muséal :

1. Offrir au secteur muséal une plateforme lui permettant de continuer un dialogue sur l’impact de la crise de Covid-19 et d'assurer la coopération internationale entre musées.

2. L'action des pouvoirs publics pour soutenir financièrement les musées dans cette période difficile et les préparer à leur avenir est fondamentale.

3. Les Etats membres doivent être accompagnés dans le développement de mesures plus adéquates en faveur du secteur muséal et notamment en matière de renforcement des capacités, de prise en compte de leur rôle social et de développement numérique.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.