Les musées, acteurs crédibles du développement durable ?

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 17 février 2022

Musée et écologie, un tournant majeur ! La transition écologique est en route.1

La pandémie, en effet, a marqué un tournant. Dès les premières fermetures de mai 2020, plusieurs dirigeants de musées ont pris la plume pour exprimer eux-mêmes leur désir de mettre fin au « productivisme », au turnover rapide d’exposition d’œuvres ayant un long parcours de transport à leur actif et rappeler que nombre d’équipes, dans les musées, n’avaient pas attendu la crise sanitaire et les leçons de vertu pour agir.
Les désastres climatiques de l’été 2021 ont accéléré le sentiment d’une urgence, face à laquelle une mobilisation d’envergure s’imposait.
Le développement durable s’est invité sur le devant de la scène, au sens le plus large de l’agenda 2030 : construire une société économiquement et socialement viable. Les musées ont compris qu’ils pourraient en être des acteurs-clés.

L’ ICOM avait déjà, lors de son assemblée générale de septembre 2019, adopté la résolution « Développement durable et mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, Transformer notre monde ».
A notre tour, à ICOM France, nous avons décidé, mi-2021, de contribuer à cette mission et d’y impliquer ses membres : lancement d’un questionnaire et constitution d’un groupe de volontaires, sensibilisés aux enjeux ou déjà impliqués dans des actions concrètes de leurs établissements. La réponse a été forte dès le mois d’août. Elle a permis de recenser de nombreuses expériences et pratiques organisationnelles, qu’il est vite apparu opportun de partager, de valoriser et d’enrichir.

Le débat organisé le 17 février 2022 par ICOM France en collaboration avec l'Inp a permis d'une part, de dresser un bilan des expériences et pratiques menées par les musées ; d'autre part, de mener une action prospective visant à déterminer la part qui incombe part aux musées, au-delà de l’adoption de pratiques vertueuses, pour contribuer collectivement aux objectifs de l’agenda 2030.

Retrouvez les interventions de Henry McGhie, Karin Weil, Aude Porcedda, Bettina Leidl, Lucie Marinier, Elsa Boromée, Olivier Lerude, Nathalie Bondil, Helène Guenin, Sonia Lawson, Carine Ayélé Durand et Etienne Bonnet-Candé.

La rencontre a été modérée par Estelle Guille des Buttes et Hélène Vassal.

Retrouvez ci-dessous les actes de la soirée.

(1) Mailys Celeux-Lanval, « Musées et écologie : un tournant majeur », Beaux Arts magazine, 22 octobre 2021.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.