Les actes d'ICOM France n°38

Déontologie des collections publiques: intérêt général et acteurs privés

Service public, acteurs privés et déontologie dans les musées

A cinq reprises au cours de ces trois dernières années, le Comité français de l’ICOM a mis en perspective et en débat les principes de notre code de déontologie, publié pour la première fois en 1986. En mars 2012, lors de la première journée d’étude qui s’est tenue à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, il s’agissait de s’interroger sur les origines, l’histoire et les implications de la déontologie du patrimoine, tant au plan international que dans le cadre de la France, où la majeure partie des institutions relève de la fonction publique. Prenant en compte les profondes mutations intervenues ces dernières années dans la gestion du patrimoine culturel (externalisation des services, privatisation des espaces, multiplication des partenariats, judiciarisation des pratiques), nous nous sommes penchés, en mai 2012 à Bruxelles, sur l’éthique du mécénat et des partenariats privés, puis, en avril 2013 à Lens, sur la prise en compte des publics dans les politiques culturelles de territoires. En juin 2014, notre table-ronde de Monaco a mis en lumière une éthique de la responsabilité face aux collections et aux sujets d’exposition « sensibles ».

Entre-temps, les deuxièmes journées d’étude organisées en novembre 2013, à nouveau à l’INHA et en partenariat avec le Service des musées de France, Direction générale des patrimoines, ont permis d’approfondir la réflexion sur la pertinence de nos principes déontologiques à plusieurs moments de la vie des objets de nos collections : de leur présentation sur le marché à leur acquisition, de leur conservation préventive à leur restauration, passant entre les mains d’acteurs, publics et privés, très divers. Sans tabou et sans corporatisme, nous nous sommes efforcés d’échanger sur ces sujets avec des professionnels d’horizons variés, acteurs du marché de l’art, restaurateurs, assureurs et responsables des collections de toutes nature, de l’archéologie aux beaux-arts, de l’histoire à la création contemporaine. Ces échanges constituent la matière de ce numéro 38 de la Lettre du comité français, que vous avez entre les mains. Je remercie celles et ceux qui ont œuvré à sa publication, chacune et chacun des intervenants et des modérateurs des débats, et tout particulièrement Jacques Sallots, président de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art, et président de la Commission scientifique nationale des collections, qui a accepté d’animer une table-ronde finale sur l’utilisation des collections publiques, dont nous avions à peine esquissés les problématiques qui couvrent un très large champ. Grâce à la qualité de cet échange, ont pu être mieux posées les questions relatives à la circulation des collections qui feront l’objet de nos troisièmes journées d’étude, intitulées « Circulation des collections : risquer pour exister ? », auxquelles nous vous invitons à participer les 28 et 29 mai 2015 au MUCEM à Marseille.

Denis-Michel Boëll,
Conservateur général du patrimoine,
Président du Comité français de l’ICOM

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.