L'économie solidaire entre au Musée

Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" - Captation de la séance du 16 mars 2021

Retrouvez l'enregistrement de la séance portant sur l'économie solidaire dans les musées.
Exposition durable, éco-conception, mesure d'impact, fin du productivisme...

Comment introduire la solidarité environnementale dans la vie économique des musées ?
Quel impact écologique de l'activité des musées ? Quels indicateurs ?
Le développement durable peut-il générer des bénéfices économiques ?
Comment penser une exposition durable (quels moyens, équipements, budget...) ?
Quelles compétences mobiliser ?

Avec les témoignages de :

• Kimmo Antila, directeur du musée de la Poste finlandais

• Lydia Labalette, administratrice du Château des ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes

• Laukia Merja, directrice des expositions et des collections du musée des Confluences et Sylvain Beguin, régisseur général du musée des Confluences

• Térésa Ribeyron, chef de projet itinérance des expositions du MNHN

• Caitlin Southwick, membre du groupe de travail développement durable d'ICOM et directrice de Ki Culture

La séance a été modérée par Estelle Guille des Buttes, conservateur en chef du patrimoine, trésorière adjointe à ICOM France.

Vidéo de la séance en français

Podcast in English

Grabación sonora en español

Le Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" est une initiative d'ICOM France en partenariat avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET. Il a obtenu le soutien financier de l'ICOM international.