Thumbnail

Journée d’étude collections extra-occidentales des musées de France du 7 octobre 2019

« Inventaire, documentation, recherche de provenance : quels enjeux pour les collections extra-occidentales des musées de France ? »

Cette journée d’étude organisée par le Service des musées de France (SMF) avec le Musée du quai Branly-Jacques Chirac le 7 octobre 2019 était consacrée aux collections extra-occidentales des musées de France.

Faisant suite au Forum "Patrimoines africains - réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle" du 4 juillet 2019, elle s’inscrit dans la politique de renforcement de l’étude, des recherches de provenances et de la sensibilisation aux collections extra-occidentales des musées de France prônée par le ministère de la Culture.

Réunissant de nombreux spécialistes qui ont pu partager leurs démarches scientifiques, cette journée a permis d'entamer une réflexion globale sur les collections extra-occidentales conservées dans les musées de France pour mieux les identifier, mieux les étudier et réfléchir à la construction de partenariats innovants avec les pays concernés.

Textes des interventions

Cette première journée destinée aux professionnels des musées de France sera suivie en 2020 d’une deuxième journée, dont la tenue est prévue le 4 décembre au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et le MuCEM.
Cette prochaine journée sera consacrée à la méthodologie et aux ressources à convoquer pour étudier et documenter ces collections, notamment pour aider les responsables non spécialistes de ces aires culturelles.