Congrès 2023 : "Nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux modèles"

Vidéos de la journée du 22 septembre 2023

Le 22 septembre s’est tenue la journée professionnelle annuelle d’ICOM France sur le thème « Nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux modèles ».

Introduction

La journée a débuté par un état des lieux des premières analyses des publics des musées post Covid. Anne Jonchéry et Jasmina Stévanovic (du Département des études de la prospective, des statistiques et de la documentation, Ministère de la Culture) ont insisté notamment sur la reprise de la fréquentation in situ des musées, le développement de pratiques de visites en ligne ainsi qu’un rajeunissement du visitorat dans les institutions muséales. Par ailleurs, Francis de Bonnaire a présenté le projet Sentomus, un projet innovant d’étude d’audience des musées en Europe.

Session 1 : Nouveaux usages, nouvelles formes de médiation

Modérée par Anne-Sophie Grassin, responsable du service des publics (médiation et actions culturelles) du MAC VAL, cette première session réunissait Olivia Bourrat, directrice des collections et de la recherche à Paris Musées, Yaël Kreplak, responsable du diplôme universitaire « Pour l’accès à l’art et au patrimoine, outils et recherche » (chaire Delphine Lévy, Université Paris I Panthéon Sorbonne), Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts de Lille, Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet-Histoire de Paris, vice présidente d’ICOM France, et Hélène Jagot, directrice des musées et châteaux de la Ville de Tours.

Cette table ronde s’est structurée autour de trois grandes questions : la construction de sens (est-ce qu’on évalue encore la rencontre à l’œuvre par l’apprentissage de connaissances ?), les formes du discours écrit et oral (quels types de paroles et de registres de discours sont livrés sur les œuvres ?) ainsi que le paradigme de la médiation sensible qui considère l’individu-visiteur dans sa globalité d’être humain.

A titre d’illustration, Valérie Guillaume, a fait part du renouvellement de la médiation du musée Carnavalet, au travers notamment de cartels à hauteur des enfants. Bruno Girveau a quant à lui évoqué l’Open Museum, projet du Palais des Beaux-Arts de Lille d’une exposition carte blanche de personnalités culturelles de tout horizons.

Vidéo de la matinée (en français)

Session 2 : Nouveaux modèles, nouvelles offres

Modérée par Nathalie Bondil, directrice de l’Institut du monde arabe, cette session a réunit Philippe Brunella, directeur du musée et de l’archéologie à l’Eurométropole de Metz, Gautier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics du musée du Louvre, Adrien Joly, directeur du développement du Mucem, et Helen Charman, directrice de l’éducation, des programmes nationaux et du Young V&A au Victoria & Albert Museum.

La définition du musée votée par l’ICOM en 2022 insiste notamment sur les missions d’« inclusion », d’ « accessibilité », d’ « expériences », de « partage » et de « participation ». Plus que jamais, le musée n’est plus seulement un lieu conservation mais bien un lieu de conversation : un « caring museum », toujours plus attentif aux besoins de ses visiteurs, de tous âges, origines et conditions.

Philippe Brunella a alors évoqué la politique de gratuité du musée et de l’archéologie à l’Eurométropole de Metz, un moyen d’augmenter le nombre de visiteurs se rendant au musée. De même Adrien Joly, lui, présentait le Mucem+, un moyen de fidéliser le visitorat du musée. Par ailleurs, Gautier Verbeke a insisté sur l’importance de projets hors les murs et a évoqué le projet d’une exposition participative du musée du Louvre Lens. Enfin, dans cette optique du « care museum », Helen Charman du Young V&A mettait en avant l’idée de faire du musée un lieu de convivialité.

Conclusion

Cette journée d’étude s’est conclue par l’intervention de Laure Armand d’Hérouville (consultante en musées, projets scientifiques et culturels) qui a insisté sur l’importance aujourd’hui de l’interdisciplinarité ainsi que la nécessité de renforcer des partenariats durables.

Par ailleurs, elle a également présenté le 4e programme d’investissement d’avenir dans le cadre du plan France 2030 qui mets en avant certains constats et perspectives d’avenir pour les institutions muséales.

Vidéo de l'après-midi en français

Vidéo de l'après-midi en anglais

Vidéo de l'après-midi en espagnol