
Projet mondial de mise en réseau pour le patrimoine sportif porté par l'ICMAH
Le sport est devenu un élément central de nos sociétés et un domaine d’étude à part entière. Cependant, les musées consacrés au sport restent encore peu connus, ce qui a conduit l’ICMAH à créer un groupe de travail dédié.
Dans le cadre du projet SAREC, l’objectif est de connecter les musées publics et privés à l’échelle mondiale. L’une des premières étapes consiste à établir un réseau permanent favorisant le partage d’approches, de pratiques et d’expertises.
La première rencontre du groupe aura pour thème : « Collecter le patrimoine sportif : comment et que collecter ? ».
Il s’agit ici d’identifier et de préserver les typologies de collections : objets, œuvres d’art, documents et souvenirs liés à l’histoire du sport, en définissant des méthodes et critères pour sélectionner ce qui a une valeur culturelle, historique ou éducative.
Rejoignez-nous pour des études de cas et des discussions sur les perspectives internationales et la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour protéger les collections contre les risques.
Date : 30 septembre, de 12 h à 14 h (heure britannique).
Pour ce webinaire, nous serons rejoints par des membres du projet international, financé par le Comité international des musées (ICOM), qui explore comment nous pouvons travailler de manière plus collaborative pour célébrer, protéger et partager les histoires et le patrimoine du passé sportif.
Une série de courtes études de cas et de présentations décrivant différentes activités menées à l'échelle internationale sera proposée, ainsi que des occasions de discussion et une session de questions-réponses.
Programme ci-joint
Trois autres rencontres sont programmées :
-
Mardi 21 octobre de 12 h à 14 h (heure britannique).
-
Mercredi 10 décembre de 12 h à 14 h (heure britannique).
-
Conférence en présentiel : mardi 28 janvier (lieu à confirmer)