Webinaires du projet EU-LAC Museums

Les musées communautaires en temps de crise
Communication ICOM international

En réponse à la pandémie COVID-19 et à ses effets catastrophiques sur les communautés muséales et patrimoniales, trois nouveaux webinaires se concentreront sur le thème des musées communautaires en temps de crise.

Composées de quatre ou cinq intervenants par session, nos discussions en ligne, ouvertes à tous, sont créées dans le contexte du renforcement des relations culturelles entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes – dans le cadre du projet EU-LAC Museums soutenu par Horizon2020.

Les cinq intervenants du premier webinaire sont des membres de notre comité directeur et de notre conseil consultatif EU-LAC Museums, chacun possédant une expertise de pointe dans le domaine des musées communautaires et de la résilience sociale – et ayant écrit pour notre recueil de projets sur les musées communautaires et durables.

La session sera présidée par la coordinatrice du projet, Karen Brown (Université de St Andrews), et est organisée conjointement par Lauran Bonilla-Merchav (ICOM Costa Rica ; Université du Costa Rica) et Jamie Allan Brown (Université St Andrews).

Le deuxième webinaire permettra de partager les réflexions des chercheurs d’Amérique latine et des Caraïbes du projet EU-LAC Museums touchés par la crise.

Le troisième et dernier webinaire sera spécifiquement consacré au rôle des technologies numériques lors de la pandémie du COVID-19.

Spécifications techniques :

• Les webinaires seront hébergés sur zoom, et un lien vers chaque zoom sera bientôt fourni sur notre Page Facebook

• Les webinaires seront archivés avec des sous-titres en espagnol pour une future visualisation sur la chaîne Youtube du EU-LAC Museums “Museos Comunitários”

Les webinaires sur les musées communautaires en temps de crise sont organisés par l’Institut des musées, galeries et collections (MGCI) et l’École d’histoire de l’art de l’Université St Andrews, en collaboration avec le projet EU-LAC Museums, ICOM-Europe et ICOM-LAC.

Plus d'informations sur le site d'ICOM international