Thumbnail

Webinaire de l'ICOM

Sous-titre
Se préparer à la réouverture des musées : les conséquences d'une pandémie
A revoir en ligne jusqu'à la fin du mois d'août

Une récente enquête de l’ICOM estime que 95% des musées du monde entier sont restés fermés pendant une période prolongée au cours des derniers mois.

Si les conséquences économiques et sociales directes de la pandémie sur le secteur culturel sont encore en cours d’analyse, il est essentiel que les institutions culturelles abordent correctement cette phase de réouverture progressive. En faisant appel à leur rôle social essentiel, les musées doivent se voir garantir un soutien adéquat au cours du processus de récupération qui s’annonce dans les mois et les années à venir.

Le 24 juin, à 15h (CEST), le webinaire de l’ICOM « Se préparer à la réouverture des musées : Les conséquences d’une pandémie » a engagé tous les participants dans une discussion pour faire le point sur ce qui s’est passé pendant ces longs mois de clôture, en évaluant les projets innovants qui se sont révélés utiles pour l’avenir.

Après un discours d’introduction du Dr Peter Keller, directeur général de l’ICOM, le débat principal a réuni quatre spécialistes internationaux du secteur des musées, sous la coordination de Vinod Daniel, modérateur du webinaire. La discussion a évalué l’impact global de la pandémie actuelle sur les institutions culturelles – avec ses conséquences à court et long terme sur les musées – tout en se concentrant sur les actions délicates à entreprendre lors de la phase de réouverture. S’appuyant sur leur vaste expérience professionnelle, les participants ont présenté au public des exemples d’initiatives de musées qui ont prouvé leur efficacité dans le contexte actuel.

Le webinaire de l’ICOM a réuni plus de 3 000 utilisateurs sur la plateforme de streaming en direct. Si vous l’avez raté, vous pouvez revoir l’intégralité de la session du webinaire sur ce lien – jusqu’à fin août 2020 – également disponible dans ses traductions simultanées en français et en espagnol.