Troisième convoi en faveur des musées ukrainiens

Sous-titre
Les dons des musées français pour leurs collègues ukrainiens continuent
Arrivée d'un troisième convoi de matériels pour les musées ukrainiens

La solidarité continue de s'organiser pour la préservation du patrimoine ukrainien

Depuis le début du conflit en Ukraine, ICOM France et Bouclier bleu France se mobilisent pour venir en aide aux professionnels des musées ukrainiens et pour les accompagner afin de préserver leur patrimoine muséal. 

Dès le 8 mars, ICOM France a ouvert le dialogue avec ses homologues en Ukraine et en Pologne. En partenariat avec Bouclier Bleu France et avec le concours du transporteur Chenue, ICOM France s’est mobilisé pour rassembler des matériels répondant aux besoins de mise à l’abri du patrimoine en danger.

Une quarantaine de musées et d’institutions français ont aussitôt rassemblé et offert des matériels de conservation et de protection. Deux convois de 15 tonnes de matériel chacun sont arrivés à destination fin mars et fin avril. 

Le troisième convoi est arrivé ce mardi 3 mai à Młyny en Pologne, à la frontière ukrainienne, avec à nouveau 15 tonnes de matériel de sauvegarde du patrimoine, qui seront aussitôt redistribuées aux musées ukrainiens, par l’intermédiaire de l’organisation HERI (Heritage Emergency Response Initiative). 

Les dons pour ce dernier convoi ont été réalisés par la Bibliothèque nationale de France (BNF), les musées des villes de Colmar, Épinal, Longwy, Nancy, Sarrebourg, le musée de Dieppe, le musée de Grasse, le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée des Confluences de Lyon, et le musée du Quai Branly-Jacques Chirac. 

Les équipes d’ICOM France (Juliette Raoul-Duval et Anne-Claude Morice) et d’ICOM International (Alexandra Fernandez) ont escorté ce dernier convoi jusqu’à la frontière ukrainienne pour manifester leur plein et entier soutien auprès de leurs confrères et consoeurs ukrainiennes. 

Vers un projet de formation à distance des professionnels de musées ukrainiens

Un quatrième convoi est prévu en juin. En dialogue avec leurs collègues ukrainiens et polonais, ICOM France et Bouclier Bleu France sont convenus de préparer un accompagnement pour les opérations de restauration et de formation à distance des conservateurs-restaurateurs ukrainiens.