Repenser le musée à l'aune de l'archéologie contemporaine

Kyoto, Japon
Appel à contribution pour le colloque d'ICMAH / 1-7 septembre 2019

La conférence annuelle d'ICMAH (Comité international pour les Musées et les Collections d’archéologie et d’histoire) se tiendra à Kyoto, au Japon.

Au cours de cette conférence, ICMAH souhaiterait examiner le rôle des musées archéologiques et historiques dans l'archéologie contemporaine. Dans chaque pays, de nombreux musées étaient autrefois les centres d'activités et d'études archéologiques, et beaucoup le sont encore.

Cependant, les relations traditionnelles entre les musées et l'archéologie évoluent, avec la pratique de l'archéologie préventive (ou de sauvetage) et d'autres pratiques de recherche en archéologie qui se multiplient et se dispersent. La diversité des organisations archéologiques modifie également l'accès aux ressources et aux données dans une même région. Dans ce contexte, un certain nombre de collections sont fréquemment exposées en dehors des musées. Pourtant, le public continue de penser que le musée demeure l'endroit où conserver les objets, les découvertes et les collections archéologiques.

Comment considérer cet écart ? Comment conserver nos musées actifs, actuels et attractifs, en tant que "plaque-tournante" de l'archéologie contemporaine ? Comment musées et organisations associées devraient-ils collaborer avec les communautés locales, pour offrir une richesse de connaissances en archéologie et en histoire ? Ce thème propose également d'évaluer plus largement la notion de musée comme "pôle culturel". L'approche consiste à ouvrir des perspectives sur les missions des musées d'archéologie et d'histoire, pour servir les communautés.

Programme

Etant donné le programme dense de la 25e Conférence Générale d'ICOM, la conférence annuelle de l'ICMAH se déroulera sur trois après-midi, trois jours après les séances plénières.

2 septembre : Session 1, Archéologie, collections et recherches

3 septembre : Session 2, Les expositions comptent / Session 3, Les possibilités de médiation

4 septembre : Session 4, Discussions autour du concept de "pôles culturels" dans le contexte de l'archéologie
Suivies des élections du bureau de l'ICMAH

5 septembre : Visite de sites

Visite de sites

La visite de l'ICMAH aura lieu à Osaka, au musée d'histoire - château d'Osaka : ouverte à 50 personnes maximum, sur inscription.
La participation est gratuite : vous êtes invité par l'ICMAH. L'inscription est nécessaire pour fixer le nombre de participants : la priorité est donnée aux membres de l'ICMAH. Le musée d’histoire d’Osaka, ouvert en 2001, est un musée d’histoire avec les vestiges archéologiques des palais antiques sur lesquels il est construit (VIe siècle); le 10ème étage du musée est dédié au palais Naniwa reconstruit.
Le musée est consacré à l'urbanisation de la ville, depuis ses origines jusqu'aux temps modernes. Le château d'Osaka (à 20 minutes à pied du musée) est l'un des châteaux les plus célèbres du Japon. Il a joué un rôle majeur dans l'unification du Japon au XVIe siècle, au cours d'une des dernières rébellions contre les Tokugawa.

Pré-programme

La conférence se tiendra en anglais : aucune traduction ne pourra être assurée.
La participation à la conférence annuelle de l'ICMAH est gratuite. Les frais de transport et de séjour des participants ne pourront être pris en charge par l'ICMAH.
Toutes les contributions à la conférence annuelle feront l'objet d'une publication dans la revue en ligne de l'ICMAH, diffusée sur son site internet.
Les inscriptions à la conférence et aux visites de sites sont obligatoires.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'ICMAH : http://network.icom.museum/icmah et téléchargez le livret au sujet de la conférence : http://network.icom.museum/icmah/events/coming-conference/

Appel à contributions et inscriptions

31 mars 2019 : date limite pour soumettre vos propositions de contribution à la conférence annuelle de l'ICMAH.
1er juillet 2019 : date limite d'inscription à la conférence annuelle et aux visites de site

Plus d'informations pour le dépôt de vos contributions et vous inscrire : formulaires