Recueillir les traces du COVID

Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?"
Débat participatif en ligne - 15 juin de 13h à 14h30

Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?

Avec la Covid-19, certains mots ont pris du poids. Solidarité en est un.
Le confinement, les fermetures de musées, le travail à distance, la précarisation… suscitent des élans de générosité, des désirs d’échange, des espoirs de partage. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Est-ce durable ?
ICOM France propose chaque troisième mardi du mois une rencontre-discussion sur la plateforme Zoom de 13h à 14h30 autour du thème "Solidarité" pour vous permettre d'échanger et de transmettre vos expériences entre professionnels de musée.

Mardi 15 juin - séance 8

Recueillir les traces du Covid
 Comment les musées témoigneront-ils de cette page d'histoire mondiale ?

Entre objets et idées, comment les musées ont-ils collecté les traces du Covid ?
Comment cette pandémie est-elle observée, vécue et racontée par les musées ?
La pandémie a-t-elle mis en lumière le rôle éducatif des musées face aux « fake news » ?
Quelle place accorder au digital et aux témoignages numériques  ?
Quelles conséquences sur les collections des musées et leurs professionnels ?

Venez dialoguer et échanger avec :

• Foteini Aravani, conservatrice de la collection digitale du musée de Londres
  • Emilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem (Marseille)
  • Elisabeth Ioannides, conservatrice au musée national d'art contemporain d'Athènes (EMST) & art-thérapeute
  • Maria Ollila, conservatrice au musée national de Finlande (Helsinki) & secrétaire du réseau finlandais TAKO pour la collecte et la documentation contemporaine
  • Corinne Thépaut-Cabasset, présidente d'ICOM Costume, Mode & Textiles
  • Jacob Thorek Jensen, membre du conseil d'administration du CIMUSET & conservateur au musée national des sciences et de la technologie du Danemark (Elseneur)

Liens vers la séance

ID de réunion : 879 0629 6669
Code secret : 853196

La séance sera modérée par Estelle Guille des Buttes, conservateur en chef du patrimoine, trésorière adjointe à ICOM France.
Elle se tiendra simultanément en français, en anglais et en espagnol.

Le Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" est une initiative d'ICOM France en partenariat avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET. Il a obtenu le soutien financier de l'ICOM international.