Publication : "Les réserves des musées"

Numéro de "Museum International", paru fin juillet 2021

Publication de Museum International, magazine de l'ICOM, dont le dernier numéro est consacré au thème “Les réserves des musées”.

Sous la direction de Yaël Kreplak et François Mairesse, ce numéro de Museum International ouvre la discussion sur la place des réserves des musées dans le monde.

Bien que souvent considérées comme des espaces poussiéreux et dormants, les réserves sont toutefois essentielles à la gestion et à la conservation préventive des collections. Dans un contexte d’accroissement des collections et d’intensification de leur circulation, la problématique des espaces de stockage s’impose comme un enjeu incontournable des politiques muséales.

Les articles et études de cas présents dans ce numéro attestent de l’évolution des réserves dans le monde, du fait de la création de nouveaux espaces leur étant dédiés, le développement des compétences en conservation préventive, une plus grande importance donnée aux pratiques durables et leur ouverture au public, afin de sensibiliser davantage les visiteurs. Les contributions de ce numéro présentent les modèles d’espace de stockage et les initiatives de nombreux pays et institutions à travers le monde, mettant ainsi en lumière les différents défis économiques et environnementaux auxquels ils font face.

L'équipe de l'ICOM vous souhaite une agréable lecture et espère que ce nouveau numéro de Museum International élargira le débat actuel sur les pratiques liées aux réserves des musées.

Accéder au dernier numéro de l'ICOM

Les membres de l’ICOM peuvent accéder gratuitement à l’intégralité du numéro dans l'espace "membre" du site internet de l’ICOM international : www.icom.museum.
Pour obtenir vos codes d'accès à cet espace, merci de contacter l'équipe du secrétariat général de l'ICOM à l'adresse électronique suivante : support@icom.museum