Nouvelle définition du "musée" par l'ICOM

Décision entérinée lors de Prague 2022

Le 24 août, dans le cadre de la 26e Conférence générale de l’ICOM qui s’est tenue à Prague, l’Assemblée générale extraordinaire de l’ICOM a approuvé une nouvelle définition du musée. Ce vote est l’aboutissement d’un processus participatif de 18 mois qui a impliqué des centaines de professionnels des musées issus de 126 comités nationaux du monde entier.
Le nouveau texte se lit comme suit :

Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances.

Cette nouvelle définition s’aligne sur certains des changements majeurs dans le rôle des musées, reconnaissant l’importance de l’inclusivité, de la participation des communautés et de la durabilité. Un nouveau président et un nouveau bureau exécutif seront élus lors de l’assemblée générale ordinaire tenue dans l’après-midi. La nouvelle gouvernance se réunira en temps voulu pour définir les prochaines étapes de la mise en œuvre et de l’adoption de la nouvelle définition, en collaboration avec le Comité permanent de l’ICOM pour la définition de musée, ICOM Define. Tout comme pour le processus de révision, l’inclusion, la transparence et la participation resteront au cœur de cette nouvelle phase.

En savoir plus sur le processus de révision