Thumbnail

Les musées au temps du confinement

Revue de presse non-exhaustive proposée par ICOM France

Le 13 mars dernier, les musées ont été contraints de fermer leurs portes pour une durée indéterminée en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de nouveau coronavirus COVID-19.

Depuis lors, le monde culturel et muséal est face à de nouveaux enjeux issus du confinement, de ses conséquences sur son modèle économique à des questionnements théoriques sur son propre modèle d’existence. Si les musées sont physiquement inaccessibles depuis près de deux mois, leurs équipes ont pourtant réussi à créer de véritables rencontres avec le public à travers une offre numérique (numérisation des collections, expositions en ligne, podcasts/MOOCs/conférences/..., offres éducatives, activités sur réseaux sociaux, etc.) dont le déploiement s’est intensifié durant cette période. 

Suite à l’annonce du déconfinement progressif en France le 11 mai prochain, la question de la réouverture des musées se pose, et notamment après l’intervention d’Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale le 28 avril qui évoquait la réouverture des “petits musées”. Dès lors, il s’agit de réfléchir et d’envisager cette potentielle réouverture, ses conditions et la manière dont le monde muséal devra évoluer avec cette crise sanitaire et sera un moteur pour raccommoder le tissu social et penser le monde “d’après”. 

L’ équipe d’ICOM France a recensé durant la période une sélection d’articles

L’ équipe d’ICOM France a recensé durant la période une sélection d’articles qui portent sur les problématiques liées au confinement et à son issue, de leurs conséquences sur le secteur culturel en général, à l’action des musées membres et du ministère de la Culture, ainsi qu’à la parole des musées. Les articles sont ordonnés de manière antéchronologique par section thématique et cherchent à résumer, certes de manière non-exhaustive, l’actualité culturelle et muséale de ces dernières semaines.

Revue de presse sélective