Le futur des musées de ville

Historisches museum, Francfort, Allemagne
Colloque CAMOC / 4-5 juin 2018

A l'occasion de ces deux journées de colloque, les définitions et les modèles des musées de ville pour l'avenir seront au coeur de l'attention.

Thème 1 - Le futur des musées de ville

Nouveaux tournants, nouveaux défis pour les musées de ville et le patrimoine urbain. Quelles sont les principales tendances au niveau des expositions et des programmes? Comment les musées de ville évoluent? Quels domaines sont couverts par la recherche des musées de ville pour créer de nouvelles connaissances? Quels sont leurs plus grands défis à relever?

Thème 2 - Nouveaux rôles, nouvelles responsabilités: vie urbaine, musées des villes et éthique

Les musées des villes font face à de nouveaux enjeux éthiques au fur et à mesure de l'évolution de leurs rôles et de leurs responsabilités. Concilier l'histoire d'une ville et son présent, tout en faisant face aux enjeux sociaux, économiques et identitaires nécessite un cadre éthique. Quelles questions éthiques sont liées à la diversité sociale, aux migrations des populations, aux conséquences du tourisme de masse, ou autre point important?

Thème 3 - Villes durables et Musées des villes

La viabilité environnementale, sociale et économique sont les concepts-clés du développement d'une ville. Dans quelle mesure les musées peuvent participer au développement urbain durable? Comment peuvent-ils agir pour préserver le patrimoine urbain et paysager? Quel doit être le rôle et le rapport de ces musées comme agent du développement des villes et des politiques urbaines?

Thème 4 - Vers une nouvelle définition ou des nouvelles définitions des Musée des villes

Les musées des villes doivent-ils se redéfinir en permanence à la lumière des évolutions et défis sociaux constants? Comment les musées des villes doivent concilier le passé et le présent, tout en préparant le futur sans perdre leur rôle en tant que musées d'histoire de la ville?