La crise du Covid rend-elle les musées plus proches des publics éloignés… ou l’inverse ?

Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?"
Débat participatif en ligne - 6 juillet de 13h à 14h30

Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?

Avec la Covid-19, certains mots ont pris du poids. Solidarité en est un.
Le confinement, les fermetures de musées, le travail à distance, la précarisation… suscitent des élans de générosité, des désirs d’échange, des espoirs de partage. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Est-ce durable ?
ICOM France propose chaque mois une rencontre-discussion sur la plateforme Zoom de 13h à 14h30 autour du thème "Solidarité" pour vous permettre d'échanger et de transmettre vos expériences entre professionnels de musée.

Mardi 6 juillet - séance 9

Les musées ont-ils touché de nouveaux publics, notamment les publics de proximité ou les publics "empêchés" ?
Quelles initiatives les musées ont-ils développées pour rendre les musées plus accessibles et toucher des publics qui ne se rendent pas au musée ?
Comment les musées vont-ils combiner les deux manières de visiter leurs collections : visite virtuelle et visite in situ ?

Venez dialoguer et échanger avec :

• Marie-Laure Estignard, directrice du musée des arts et métiers
  • Beate Reifenscheid, directrice du musée Ludwig (Coblence) & présidente d'ICOM Allemagne
  • Leena Sipponen, responsable des archives photographiques du musée de la ville d'Espoo, Finlande
  • Selma Toprak-Denis, directrice-adjointe des publics du Centre Georges Pompidou & Aurélie Jourde, responsable du pôle marketing du Centre Georges Pompidou
  • Tania Veliskou, conservatrice au musée de l'histoire du Costume grec à Athènes, Grèce

Liens vers la séance

ID de réunion : 833 1342 6412
Code secret : 505596

La séance sera modérée par Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France.
Elle se tiendra simultanément en français, en anglais et en espagnol.

Le Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" est une initiative d'ICOM France en partenariat avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET. Il a obtenu le soutien financier de l'ICOM international.