"Jusqu'où pouvons-nous aller avec la tradition ? - Entrevoir l'avenir"

Appel à contribution d'ICOM-CC, INTERCOM et ICOM-SEE

ICOM-CC, INTERCOM et l'Alliance régionale ICOM SEE organisent une conférence annuelle commune lors de la Conférence Générale d'ICOM à Kyoto (1er-7 septembre 2019).

Dans le cadre du thème de la Conférence Générale "Les musées, plateformes culturelles : l'avenir de la tradition", ICOM-CC, INTERCOM et ICOM-SEE ont pensé une conférence commune sur le thème "Jusqu'où pouvons-nous aller avec la tradition ? - Entrevoir l'avenir".
ICOM travaillant sur l'élaboration d'une nouvelle définition du musée, ICOM-CC, INTERCOM et ICOM-SEE souhaitent mettre l'accent sur les responsabilités et les engagements actuels des musées, sur les défis et leur vision de l'avenir. Ce thème englobe la crise écologique, les défis en matière de développement durable, d'éthique, de politiques sociales et culturelles.

Nous voulons tirer parti des expériences et des travaux de chaque comité international, pour étudier comment les musées, à travers leurs démarches, leurs recherches, leurs pratiques muséales et interdisciplinaires, peuvent se transformer et faire évoluer leur rôle. ICOM-CC, INTERCOM et ICOM-SEE vous invitent à participer à leur conférence commune à Kyoto pour réfléchir ensemble à la question "Jusqu'où pouvons-nous venir avec la tradition ?" dans un contexte muséal.

Les propositions émanant de différentes disciplines sur les nombreuses façons dont les musées pourraient travailler pour préserver le patrimoine matériel et immatériel sont les bienvenues. Pouvons-nous ensemble mettre en lumière de nouvelles grandes tendances et peut-être même discuter de la manière dont elles influencent déjà nos musées ?

Date limite de candidature : le 19 avril 2019

Procédures de candidatures