
"Design Collection Displays Reassessed"
En plus de sa conférence annuelle à Dubaï, ICOM-DESIGN organise un symposium international en 2025 sur le thème « Design Collection Displays Reassessed » au nouveau Musée national d'art, d'architecture et de design d'Oslo (Nasjonalmuseet), du 28 au 30 octobre 2025.
Le symposium « Design Collection Displays Reassessed » se penchera sur la présentation des collections en tant que lieu d'échange de connaissances et d'engagement actif.
D'une présentation traditionnellement linéaire et encyclopédique aux approches plus narratives d'aujourd'hui, les présentations historiques et contemporaines des arts décoratifs et du design ont changé radicalement au cours des dernières décennies, en réponse à une variété de forces, y compris la réévaluation des priorités institutionnelles, la mise en avant des publics, et l'inclusion de voix différentes. Le symposium s'interrogera sur la manière dont les objets de design et les intérieurs sont exposés, discutés et interprétés, et pour qui.
- Que représente et signifie aujourd'hui la conservation de ces types d'expositions de collections ?
- Et comment cette pratique pourrait-elle se présenter à l'avenir ?
- Quelles sont les nouvelles approches muséologiques nécessaires ?
Le nouveau Musée national d'art, d'architecture et de design d'Oslo, issu de la fusion de quatre musées auparavant indépendants, est un lieu approprié pour un symposium sur ce thème. Il a ouvert sa nouvelle exposition de collections à grande échelle en 2022, comprenant des arts décoratifs, du design, des intérieurs, de la mode et de l'artisanat d'atelier des années 1100 à nos jours. Cette réinstallation de la collection permanente, la première depuis 2005, a été l'occasion de repenser la conservation de l'exposition sur le design et les arts décoratifs.