Demande d'audience à la ministre de la Culture

La culture sera au cœur de la reconstruction

A Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture

Nous, professionnels des musées et de la culture scientifique, savons l’intérêt que vous portez à nos établissements et avons entendu votre message au lendemain de la décision de reporter l’ouverture des musées : « c’est un crève-cœur » et nous savons tout l’engagement de vos équipes, et notamment du service des musées de France à nos côtés.

Comme vous le soulignez vous-même, les professionnels de musées ont fait preuve d’un comportement exemplaire depuis le début de la crise sanitaire. Pendant le premier confinement, ils ont fait montre d’un dynamisme remarquable, via le numérique notamment. Pendant les préparatifs de réouverture de mai, ils ont conçu et mis en place des protocoles sanitaires rigoureux et responsables. Plusieurs de nos homologues européens ont observé qu’aucun cluster n’avait été à déplorer dans un musée ; mieux, les musées se sont faits, à chaque fois que cela était possible, l’écho du bienfondé du respect des mesures barrières, contribuant en cela - grâce à leur réelle crédibilité - à une éducation des visiteurs, notamment les plus jeunes. Ils ont en cela été des acteurs précieux de la lutte contre la pandémie.

Les musées ont démontré leur capacité de résilience, se projetant dans l’avenir avec la volonté de tirer des enseignements de la crise, par exemple en matière de développement durable ou d’égalité territoriale. Ils n’ont eu en tête que le bien-être futur de leurs publics et pris la mesure du rôle social accru qui leur incomberait après le choc pour inclure toutes les catégories de visiteurs, pour être des lieux propices à retrouver le goût du vivre ensemble, des institutions primordiales pour notre démocratie.

Pendant cette période si singulière, les musées ont mis à profit le temps long de la réflexion pour approfondir des sujets surgissant de manière brûlante dans l’actualité de l’été, pour bâtir une histoire partagée. Les débats, les publications, les articles, se sont multipliés, démontrant à chaque fois la conscience aigüe qu’ont les musées de leurs responsabilités dans la société.

Si la situation sanitaire rendait les décisions du 10 décembre inéluctables, nous avons été éprouvés de ne les apprendre que par la déclaration publique du Premier ministre. Quelques minutes avant l’annonce, nos professionnels étaient encore en train de se préparer avec la plus grande diligence à mettre en place les consignes très précises et rigoureuses qui leur avaient été transmises ; les personnels étaient encore en train d’œuvrer avec ardeur, sans ménager leurs horaires, pour être prêts à ouvrir, dans des conditions de sécurité maximales et de qualité de visite à la hauteur de l’attente des publics, dont on sait à quel point elle est grande.

Consulter les professionnels sur les processus qui les concernent, c’est s’assurer de la force de proposition qu’ils représentent. C’est permettre aux musées de se préparer dans les meilleures conditions au rôle central qui sera le leur dans l’avenir.

C’est pourquoi nous sollicitons un entretien avec vous, pour vous soumettre des propositions organisationnelles concrètes et ainsi anticiper les étapes à venir.

La culture sera au cœur de la reconstruction, les acteurs culturels s’y préparent.

Signataires
Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM France
Nathalie Bruhière, représentante de la FFCR
Céline Chanas, présidente de la FEMS