Thumbnail

COVID-19

Sous-titre
Message urgent du directeur général de l'ICOM
Recommandations d'ICOM

Comme vous le savez certainement, le virus Covid-19 continue de se propager et le nombre de pays touchés, de cas et de décès associés augmente. Au cours des prochaines semaines, ces chiffres continueront très probablement à augmenter.

Hier, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que l'épidémie est désormais une pandémie: https://www.who.int/fr/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020

Les membres de l'ICOM étant répartis dans le monde entier, veuillez consulter les conseils et les directives de vos propres autorités nationales concernant les mesures de confinement et les voyages, et vous conformer à ces recommandations. Les ministères et autorités de santé nationaux ou régionaux ont publié des conseils sur les mesures d'endiguement sur leurs sites web, et les ministères des affaires étrangères disposent d'informations détaillées sur les restrictions de voyage actuelles.

Si vous organisez une conférence, un séminaire ou un atelier dans les prochaines semaines, veuillez tenir compte à la fois des réglementations du pays où l'événement est prévu et de celles des pays d'où viennent les participants, car des restrictions de voyage peuvent s'appliquer, les conseils et les directives diffèrent d'un pays à l'autre et la situation évolue rapidement. Par exemple, les États-Unis ont annoncé aujourd'hui une interdiction générale d'entrée aux États-Unis pour les résidents européens et l'Allemagne a classé hier l'Est de la France comme zone à risque.

Si vous organisez une conférence, un séminaire ou un atelier dans les prochaines semaines dans un pays où le virus circule activement, veuillez travailler avec les partenaires locaux et vérifier s'il est possible de reporter ou d'annuler l'événement. Il est possible d'invoquer la "force majeure", mais les options juridiques à cet égard peuvent varier d'un pays à l'autre.

L'UNESCO a reporté ou annulé toutes les réunions du mois de mars avec plus de 50 participants internationaux (y compris les orateurs et les panélistes). L'ICCROM a reporté ou annulé la plupart des événements prévus en mars et avril 2020. L'ICOM, l'ICOM Chine et le Musée du Palais de Pékin ont reporté le cours de printemps au Centre international de formation de l'ICOM, qui était prévu pour avril.

Veuillez garder à l'esprit qu'en tant qu'organisateurs, vous êtes responsables de la santé et de la sécurité des participants. Nous vous recommandons de fixer une date limite pour observer les développements et de décider ensuite avant cette date si l'événement doit avoir lieu ou doit être annulé.

Si vous prévoyez un événement pour plus tard dans l'année, veuillez suivre attentivement l'évolution de la situation sanitaire, communiquer régulièrement avec vos partenaires et tenir les membres du comité et les participants potentiels informés. Si vous prévoyez des réunions du comité ou des groupes de travail, veuillez essayer de les organiser par vidéoconférence ou en utilisant d'autres solutions numériques, afin de réduire les risques mais néanmoins de permettre aux membres du monde entier d'y participer.

Veuillez tenir le secrétariat général de l'ICOM informé des activités et des événements que vous reportez ou annulez, afin que nous puissions en informer le réseau élargi.

Vous pouvez envoyer ces informations à l'adresse suivant : 

 icom.network@icom.museum

L'ICOM est le seul réseau mondial de musées et de professionnels des musées ; et en tant que tel, nous devons et nous allons maintenir les échanges professionnels internationaux, malgré les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Dr. Peter KELLER
Directeur général │ Directeur général │Director Général
ICOM - Conseil international des musées