"Connecter les villes, connecter les citoyens. Vers un développement durable partagé"

Conférence CAMOC / 1-3 décembre 2021

Après plus d'un an de pandémie, le titre précédemment choisi pour la conférence annuelle CAMOC 2021 de Barcelone, Connecting Cities, Connecting Citizens. Towards a Shared Sustainability, a pris un nouveau sens. Les changements technologiques, accélérés par la pandémie, l'incertitude sociale et la politique actuelle, soulignent l'importance des villes et du réseau urbain dans l'avenir. Dans ce contexte, la réinvention des musées de la ville peut jouer un rôle clé dans la construction d'un monde démocratique avec plus de justice sociale et de respect pour la planète.

C'est pourquoi la réunion CAMOC 2021 à Barcelone vise à approfondir le rôle que les musées de la ville peuvent jouer en tant qu'institutions stratégiques de cohésion urbaine, sociale et culturelle, permettant de connecter les villes et la citoyenneté en faveur d'une durabilité partagée.
Le musée de la ville, conçu comme un espace de connaissance de l'histoire et du patrimoine urbain, peut être configuré comme un pôle explicatif innovant, favorisant la création de nouveaux liens, en écho aux luttes pour la vérité, l'égalité et le dialogue culturel. Relier les villes et les citoyens dans un réseau à plusieurs échelles, en tenant compte à la fois des perspectives du quartier, de la ville et du monde, peut également contribuer à une économie urbaine plus diversifiée et durable.

Les musées urbains peuvent promouvoir de nouvelles pratiques touristiques plus respectueuses de l'environnement et de la population locale. En même temps, les musées doivent également être considérés comme des nœuds essentiels de connaissances techniques en matière de conservation et de gestion du patrimoine, d'innovation culturelle et de cohésion urbaine, susceptibles de contribuer au développement local.

Le CAMOC et le MUHBA (Musée d'histoire de Barcelone) proposent trois jours de travail partagé pour réfléchir aux principaux axes de la nouvelle muséologie urbaine du XXIème siècle, pour passer de la "ville-musée" au "musée des citoyens", avec des bases solides fondées sur la recherche dans les domaines de l'histoire urbaine, de la gestion du patrimoine et de la participation citoyenne. Le programme est organisé en trois sessions, qui s'articuleront autour de trois concepts : le travail muséal, le reportage sur la ville et le renforcement de la citoyenneté, plus un atelier sur les musées urbains dans les métropoles à croissance rapide.

Modalité d'inscription à la conférence

Sur place : Tickets

En ligne : Remplir le formulaire