Conférence triennale du comité international ICOM -CC

Travailler pour un passé durable / Working towards a sustainable past
Du 18 au 22 septembre 2023 // Valencia Espagne

ICOM France relaie la réunion annuelle du Comité international pour la conservation ICOM - CC : "Travailler pour un passé durable"

La durabilité peut être comprise de différentes manières. Nous y pensons souvent en termes écologiques et économiques, qui sont en effet pertinents pour notre domaine et modifient déjà notre façon de travailler. Cependant, nous devons également envisager la durabilité sous d'autres angles, tels que la durabilité culturelle, la durabilité institutionnelle et même la durabilité professionnelle. En 2000, un journal satirique américain avertissait que "nous sommes peut-être en train de manquer de passé". Deux décennies plus tard, à l'ère du numérique, cet avertissement devrait peut-être être pris plus au sérieux. Le passé - et ses symboles matériels - risque-t-il de devenir un produit non durable ? Si le passé, ses manifestations et les valeurs qui y sont associées perdent de leur pertinence pour la société actuelle, quelles sont les implications pour les personnes chargées de préserver le patrimoine culturel ? Et quelles seront les conséquences si les générations futures ne connaissent pas notre passé commun et sont incapables de s'en inspirer ?

Pendant cinq jours, les participants à la conférence pourront participer activement à un programme comprenant des sessions plénières, des sessions de groupes de travail (sessions axées sur différentes spécialités), des visites techniques dans certains des musées les plus remarquables de la Communauté de la région de Valencia et d'Espagne, ainsi qu'une "foire commerciale" où les entreprises du secteur de la conservation et de la restauration présenteront leur travail, leurs services, leurs produits et leurs projets de recherche. En outre, les délégués auront la possibilité d'organiser ou de participer à des "réunions impromptues" pour de petits groupes. Diverses activités sociales, telles qu'un dîner de conférence ou des réceptions de bienvenue et d'adieu, seront également organisées.

En résumé, l'ICOM-CC Valencia 2023 n'est pas seulement un lieu où l'on peut apprendre de nouvelles techniques et tendances en matière de conservation, mais aussi une occasion exceptionnelle de contacter des collègues et des institutions du monde entier avec la proximité que seul le contact direct permet.

En savoir plus Programme