Conférence annuelle du comité international INTERCOM

"Les musées et leur avenir : comment diriger pour réussir"
Du 6 au 9 mai 2023 // Doha - Qatar

Conférence annuelle 2023 d'INTERCOM au Qatar à Doha

Cette conférence, initiée par Qatar Museums et en partenariat avec ICOM-INTERCOM, le CIMAM, ICOM ARAB, ICOM SEE et et ICOM CROATIA, aura lieu au Qatar National Museum du 6 au 9 mai 2023. Elle s'adressera à un public international de professionnels des musées du monde entier.

L'événement aura pour thème principal le leadership muséal, axé sur un avenir stable, pionnier et socialement pertinent pour le musée. Elle s'appuiera sur des conférenciers de renom et des ateliers de haut niveau. L'objectif ultime de la conférence est de se faire une idée aussi large que possible de la situation actuelle des responsables de musées, des défis majeurs auxquels ils sont confrontés et de l'état d'esprit nécessaire pour gérer avec succès les musées et leur assurer une place significative dans une société animée par la concurrence et le développement continu.
De plus, cette conférence a une dimension innovante grâce à l'échange global d'expertise entre les responsables de musées et les experts, qu'ils soient issus du secteur culturel, du monde numérique, du monde académique ou du consulting, et dont l'objectif est de parvenir à une compréhension faisant autorité et à un éventuel affinement de la définition du leadership muséal.

Cette conférence s'appuie sur les résultats d'une enquête à grande échelle sur le leadership dans les musées que l'ICOM - INTERCOM a entreprise en 2021 pour explorer l'impact des crises mondiales sur les dirigeants et les décideurs dans leur travail quotidien. La recherche établit le contexte dans lequel les dirigeants de musées opèrent. Elle souligne l'importance cruciale d'un leadership visionnaire pour les musées afin de développer des stratégies appropriées pour surmonter les conséquences des crises multiples et pour établir la confiance et un dialogue ouvert entre les parties prenantes - une question clé pour tout dirigeant.

La conférence s'articulera autour de trois thèmes principaux, tous liés au leadership visionnaire dans les musées :

1. Le profil du dirigeant de musée, les compétences clés et l'état d'esprit essentiel du dirigeant.

2. Les visions d'avenir basées sur un échange interculturel de connaissances et d'expériences.

3. La gouvernance des musées.

S'enregistrer  Informations pratiques

Programme de la conférence