Conférence annuelle du Comité international CIDOC

"Frontières de la connaissance. Musées, documentation et données connectées"
Du 24 au 28 septembre 2023 // Universidad Nacional Autónoma de México

Le thème de la conférence annuelle 2023 du Comité international pour la documentation - CIDOC est "Frontières de la connaissance. Musées, documentation et données connectées"

La conférence CIDOC 2023 abordera l'importance de construire et de transformer les frontières de la connaissance dans la documentation des musées et l'intégration numérique de leurs informations, afin de savoir à quels objectifs nous aspirons et où nous voulons aller. Nous comprenons ces frontières comme des limites qui obéissent à des positions culturelles, institutionnelles et académiques que nous devons constamment remettre en question et dépasser pour changer l'avenir de notre patrimoine culturel.

L'organisation et l'ouverture des connaissances sont des tâches importantes pour les musées et les diverses institutions du patrimoine culturel, directement liées à leurs pratiques de documentation. Cette organisation est réalisée à partir de différentes approches et objectifs de la gestion institutionnelle : administration, recherche, publication et diffusion, entre autres. Les objectifs visent généralement une meilleure identification du patrimoine, la génération d'inventaires et de catalogues pour sa conservation et son exposition, ainsi que des bases de données, des plateformes technologiques et des données ouvertes liées qui permettent sa diffusion, son utilisation et sa redistribution à des publics plus larges. Tous ces éléments constituent des frontières, des horizons académiques et institutionnels qui conduisent à des pratiques de documentation et à des résultats d'intégration des connaissances.

L'une des frontières les plus courantes est celle qui se concentre sur l'accès à l'information. Avec cet objectif, les développements technologiques de l'information se concentrent sur la publication de différents produits culturels afin de les intégrer dans le monde numérique ; la visibilité est ainsi privilégiée avec des modèles de données qui peuvent laisser de côté la complexité et l'hétérogénéité des sources produites par l'observation scientifique ou académique.

L'accès ne doit donc pas être notre seule frontière. Il en existe d'autres, liées à une meilleure expression de la richesse contextuelle et hétérogène de la documentation patrimoniale, à l'optimisation des processus de documentation, ainsi qu'à l'avancement du développement d'une meilleure infrastructure permettant la représentation adéquate de la connaissance. Il s'agit de créer des clés qui invitent ceux qui les utilisent à suivre l'origine des données et à amplifier le contenu généré par les organisations qui ont la responsabilité de conserver les biens culturels.

Ces frontières sont l'occasion de nous interroger sur les objectifs que nous nous fixons en matière de publication de contenus numériques et sur l'horizon qui nous reste à atteindre. En ce sens, nous invitons à un dialogue basé sur des questions telles que : quelles sont les frontières de la connaissance dans la documentation des biens patrimoniaux ? Quelles frontières avons-nous atteintes et quels nouveaux horizons pouvons-nous envisager ?

La conférence se tiendra à l'Universidad Nacional Autónoma de México du 24 au 28 septembre 2023.

Les thèmes abordés seront les suivants :

Les frontières de la connaissance:

• Stratégies visant à réduire la fracture numérique entre les pays, les institutions et les personnes
  • Gestion institutionnelle et ouverture des connaissances : l'importance d'une approche globale entre la planification institutionnelle et l'ouverture des connaissances (science ouverte)
  • Développement de technologies de l'information flexibles axées sur les biens du patrimoine culturel
  • Collaboration pour le développement de thésaurus et de systèmes d'autorité.
  • Application standard pour générer des données de qualité et leur mise en relation avec les communautés internationales.

Documentation muséale

• Documentation et enseignement dans les musées
  • Décolonisation et documentation : les collections en ligne face aux débats culturels sur les relations de pouvoir
  • Initiatives émergentes de documentation muséale
  • Musées, documentation et attention au public : médiation entre disciplines et acteurs
  • Vocabulaires contrôlés, interopérabilité et systèmes d'organisation des connaissances
  • Nouvelles approches interdisciplinaires pour la recherche muséale

Normes, intégration et interopérabilité des connaissances

• Normes relatives au patrimoine culturel
  • Préservation numérique
  • Frontières technologiques dans la documentation du patrimoine culturel : plateformes de gestion, publication, utilisation de l'intelligence artificielle, etc.
  • Collaboration ouverte et distribuée (crowdsourcing)