Compte-rendu de la triennale d'ICOM-CC des 17-22 mai 2021

Par Janin Bechstedt, lauréate d'une bourse ICOM France

La première triennale en ligne de l'ICOM-CC, prévue initialement à Pékin en septembre 2020 (en présentiel), a eu lieu du 17 au 22 mai 2021.

Le sujet était "Transcending Boundaries - Integrated Approaches to  Conservation" (Dépasser les frontières - approches intégrales à la Conservation-Restauration).

Au sein des 21 groupes de travail, 159 articles et 99 posters ont été réalisés sur les recherches les plus récentes dans la conservation-restauration des collections. Beaucoup de ces travaux ont été une coordination entre différents pays ou spécialités, en s'inspirant souvent d'autres domaines de travail ou de recherche, notamment du médical et de l'ingénierie.

Si dans les années précédentes, le colloque se déroulait parallèlement dans plusieurs auditoriums. Cette approche a été maintenue en créant quatre salles virtuelles (canaux), sur lesquelles étaient diffusées les interventions des orateurs préalablement enregistrées. La différence par rapport à un colloque en présentiel était la possibilité de regarder toutes les interventions pendant un mois. 

Les trois premiers jours étaient consacrés aux recherches dans les domaines suivants : 

  • Matériaux et sites archéologiques (7 articles, 5 posters)
  • Recherches technologiques (5 articles)
  • Documentation (5 articles, 4 posters)
  • Formation dans le domaine de la restauration (7 articles, 6 posters)
  • Verre et céramique (6 articles, 4 posters)
  • Arts graphiques (10 articles, 5 posters-
  • Cuir et matériaux apparentés (2 articles)
  • (Questions juridiques : 0 présentation)
  • Métaux (8 articles, 8 posters)
  • Matériaux modernes et arts contemporains (9 articles, 4 posters)
  • Peinture murale et arts rupestres (9 articles, 5 posters)
  • Collections d'histoire naturelle (1 article, 1 poster)
  • Objets ethnographiques (5 articles, 6 posters)
  • Peintures (8 articles, 5 posters)
  • Photographies (3 articles, 2 posters)
  • Conservation préventive (16 articles, 10 posters)
  • Recherches scientifiques (16 articles, 8 posters)
  • Sculpture, polychromie et décors architecturaux (8 articles, 5 posters)
  • Textiles (9 articles, 7 posters)
  • Théorie, histoire et éthique de la restauration (12 articles, 4 posters)
  • Matériaux organiques archéologiques gorgés d'eau (3 articles, 3 posters)
  • Bois, mobilier, laque (10 articles, 7 posters)

Bien que nous ayons regretté les échanges enrichissants qui se produisent spontanément lors des rencontres officieuses et les liens qui se créent à cette occasion, les organisateurs ont réussi à trouver des avantages de la situation complexe d'une réunion présentielle internationale transformée en virtuelle. Malgré quelques problèmes de connexion de la part de certains intervenants au moment des discussions, probablement dus à une saturation du réseau dans leurs pays respectifs, l'organisation et la prise en charge ont été très bonnes. 
Les frais plus modérés permettaient certainement une plus grande participation.
Les visites virtuelles de sites  du patrimoine culturel et des projets ont été déployées à travers de l'ensemble du territoire chinois au lieu d'être concentrées préférentiellement sur la région de Pékin.

Les journées du 20 et 21 mai ont ensuite été consacrées aux rencontres ICOM-CC (notamment au planning des différents groupes de travail) et du Getty.

Regarder les interventions (disponibles jusqu'au 17 juin)