Thumbnail

Comment valoriser l’engouement des publics pour le patrimoine ?

Rencontre du 23 mai 2018 à Dijon – Palais des ducs de Bourgogne

ICOM France en collaboration avec ICOMOS France (section française du Conseil international des monuments et des sites) et NEMO (réseau des associations de musées européens) a organisé une rencontre le 23 mai 2018 au Palais des ducs de Bourgogne de Dijon sur le thème  « Comment valoriser l’engouement des publics pour le patrimoine ? ».

Cette journée a permis d’envisager concrètement la place des publics « participatifs » ou « collaboratifs » et en particulier les aspects éthiques et légaux que soulève l’intervention de non-professionnels sur le patrimoine : encadrement des publics participatifs, visites des réserves, limites déontologiques, mise en valeaur des connaissances détenues par le public.

Pour la première fois, trois associations représentatives d’un très grand nombre de métiers et d’institutions du patrimoine se sont unies pour mieux cerner et « reconnaître » la place des publics amateurs dans la mise en valeur du patrimoine et poser les lignes d’une articulation constructive avec l’action des professionnels.

Deux tables rondes ont eu lieu : Expériences réussies / Pratiques à évaluer ; Intervenir sur le patrimoine : amateurs et professionnels en alliance ?

La rencontre s'est tenue en anglais et en français grâce au soutien de la Délégation générale à la langue française et des langues de France.

Retrouvez l’intégralité de cette rencontre en vidéos (en VO) :

Captations