Webinaire | Coronavirus (COVID-19) et musées

Impact, innovations et planification pour l’après-crise
10 avril de 14h à 15h30

Participez au webinaire « Coronavirus (COVID-19) et musées : impact, innovations et planification pour l’après-crise » co-organisé avec l’OCDE le 10 avril.

Avec l’industrie du tourisme, les secteurs culturels et de la création sont parmi les plus touchés par la crise actuelle du Coronavirus (COVID-19).
Le contexte est particulièrement critique pour les secteurs culturels et de la création en raison de la rupture soudaine et massive des opportunités de revenus, en particulier pour les acteurs les plus fragiles. Certaines parties bénéficient de soutiens publics (par exemple, les musées publics, les bibliothèques et les théâtres) mais peuvent connaître des déficits budgétaires importants.
Le secteur comprend de grandes multinationales ayant des revenus durables (par exemple, Netflix) ; en revanche, des nombreuses petites entreprises et des professionnels indépendants, essentiels pour le secteur, pourraient faire faillite. Cette crise constitue une menace structurelle pour la survie de nombreuses entreprises et de nombreux travailleurs de la production culturelle et créative.

Aujourd’hui plus que jamais, l’importance de la culture et de la créativité pour la société est évidente. La disponibilité de contenus culturels contribue à la santé mentale et au bien-être, et de nombreuses institutions culturelles ont fourni des contenus en ligne et gratuits ces dernières semaines à cette fin. Des modèles commerciaux durables pendant et après la crise initiale sont indispensables à la survie du secteur. Laisser de côté la partie la plus fragile du secteur pourrait causer des dommages économiques et sociaux irréparables. Le défi actuel consiste à concevoir des soutiens publics qui atténuent les impacts négatifs à court terme et aident à identifier de nouvelles opportunités à moyen terme pour les différents acteurs publics, privés et à but non lucratif actifs dans la production culturelle et créative.

Ce webinaire, co-organisé avec l’OCDE, réunira des représentants de la communauté des musées et des gouvernements locaux et nationaux pour faire le point :

• Les impacts à court et long terme de la crise actuelle sur les musées
  • Les solutions innovantes mises en place par les musées dans les différents pays
  • Les mesures mises en place par les gouvernements nationaux et locaux pour atténuer les effets à court et à long terme de la crise sur les musées et leurs écosystèmes au sens large. Que reste-t-il à faire ?

Webinaire ouvert à tous sur réservation avant le 8 avril.

Intervenants

• Mattia AGNETTI Secrétaire exécutif, Fondazione Musei Civici di Venezia (MUVE), Italie
  • Natalie BONDIL Directrice générale et conservatrice en chef, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada
  • Inkyung CHANG Directrice et  fondatrice du Musée du fer, République de Corée