Un prix pour célébrer les 60 ans du Comité COSTUME

Candidatez jusqu'au 30 avril 2022

En 2022, l'ICOM Costume célébrera le 60e anniversaire du comité international de l'ICOM pour les musées et les collections de costumes, de mode et de textiles par le biais d'un prix ICOM Costume unique.

Le comité international ICOM Costume a été créé par l'historien français du costume, François Boucher, en 1962. Le prix du 60e anniversaire de l'ICOM Costume vise à distinguer les contributions récentes et exceptionnelles à tous les domaines de recherche de l'histoire de la mode et du costume. Les candidatures de professionnels en début de carrière et de jeunes chercheurs sont particulièrement bienvenues, mais tous les projets et initiatives de moins de trois ans sont éligibles.

Les projets primés seront invités à présenter leur recherche ou leur pratique lors de la conférence générale d'ICOM Costume (dans les circonstances actuelles, ceci est flexible quant à savoir si les lauréats souhaitent nous rejoindre en 2022 ou 2023, veuillez voir les termes et conditions).

Le lauréat du premier prix recevra une allocation de 2 000 EUR pour les frais de voyage et d'hébergement et les frais d'inscription. Deux autres prix plus modestes de 500 EUR pour des projets ou des initiatives hautement recommandés contribueront aux frais de voyage et aux dépenses connexes (voir les termes et conditions). Tous les lauréats auront la possibilité de publier leurs travaux dans les actes de la conférence sur le mini-site de l'ICOM Costume, Mode et Textiles. Une description complète des projets récompensés sera publiée sur le site officiel de l'ICOM.

Pour être éligible à un prix, un projet doit

• avoir moins de trois ans au moment de la nomination
  • se rapporter à un domaine des musées ou des collections de costumes, de mode et de textiles : il peut s'agir de théorie, pratique, exposition, éducation, conservation, enseignement, recherche ou design.
  • être proposé par deux membres de l'ICOM Costume, par courrier électronique. Les nominés ne doivent pas nécessairement être membres de l'ICOM Costume.
  • être soumis dans l'une des trois langues officielles de l'ICOM : français, anglais, espagnol. Voir la procédure de nomination ci-dessous pour des directives sur le formatage de votre soumission.

Les projets peuvent être soumis par des individus ou des organisations. L'ICOM Costume reconnaît que la taille ou le budget d'un projet n'est pas nécessairement un facteur déterminant dans l'attribution d'un prix.
Tous les projets seront jugés en fonction de leur impact perçu dans un ou plusieurs des critères décrits ci-dessous.

Les projets seront évalués en fonction de la manière dont ils répondent à au moins deux des critères suivants :

• Approches novatrices, créatives et engageantes des objets, des médias et/ou des éléments de design.
  • Contributions uniques au domaine de la recherche sur l'histoire de la mode et du vêtement.
  • Qualité de la recherche, de l'érudition et de l'interprétation
  • Impact plus large sur les communautés, les visiteurs du musée ou la société en général.
  • Possibilité d'améliorer l'accès aux collections du musée
  • Possibilité de diffuser plus largement la recherche sur un aspect de la mode et de l'histoire du vêtement.
  • Adhésion aux meilleures pratiques des musées et/ou de la recherche universitaire.
  • Connaissance du public cible du projet
  • L'excellence générale, y compris la capacité à servir de modèle pour faire avancer la recherche sur l'histoire de la mode et de l'habillement.

Procédure et informations complémentaires