Textiles et costumes : adapter sa politique de conservation, de restauration et d’exposition à sa collection

18, 19 et 20 novembre 2019
Formation continue de l'Inp

Depuis plusieurs années, on note un regain d’intérêt pour les collections de costumes de toutes époques et de tous domaines. Face à l’intérêt du public pour ces fonds, ceux qui ont la charge de les conserver, de les restaurer et de les valoriser rencontrent de multiples questions et obstacles : fragilité et vieillissement des matériaux et de leur mise en œuvre, sensibilité à la lumière, mode d’exposition (mannequinage ou à plat), choix de scénographie mais aussi enjeux de restauration. Comment exposer sans dégrader ? Comment faire comprendre une pièce qui a perdu ses volumes ? Comment transmettre avec elle le patrimoine immatériel dont elle est porteuse ? Comment faire les bons choix de restauration au cas par cas ?

Cette formation se propose d’aider les responsables de collection et tous ceux qui ont la charge de restaurer ou de valoriser des fonds de costume à trouver des réponses au travers d’exemples et de témoignages qui feront se croiser costumes populaires et historiques, collections ethnographiques et vêtements de haute couture.

En alternant points théoriques et moments pratiques, en particulier autour du mannequinage, ces deux journées de formation donneront aux stagiaires des outils permettant d’améliorer et d’enrichir leurs pratiques professionnelles autour du costume.

Coordonnatrice : Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine, directrice des collections de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent

Infos pratiques

Public concerné : conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, scénographes, muséographes, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé

Dates : 18, 19 et 20 novembre 2019

Durée : 3 jours

Lieu : Paris, Inp et Musée Yves Saint Laurent Paris

Prix : 630 euros (voir les conditions d’inscription).

Inscriptions

Bulletin d’inscription à envoyer à Guillaume Durand (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 54

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)