Illustration
Thumbnail

"Quel droit au patrimoine (des autres) ?"

Sous-titre
Lundi 13 mai 2019 à l'auditorium du Musée de l'Homme (18h - 21h)
Projection/débat autour du film « L’Afrique collectionnée » au Musée de l’Homme
Contenu

Dans le cadre de sa saison En Droits ! et à l’occasion de la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Musée de l’Homme, en partenariat avec l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), propose d’investir la question du droit au patrimoine.

Alors que l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme offre à chacun « le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent », quelle est la nature et la portée de ce droit culturel dans les processus d’appropriation ou de réappropriation du patrimoine culturel ? A partir de la projection du film de Christian Lajoumard L’Afrique collectionnée, un débat sur le droit au patrimoine, sur ses figures juridiques et ses multiples représentations, réunira Geneviève Koubi, professeur de droit public, Isabelle Schulte-Tenckhoff, anthropologue et Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe.

  • 17h45 – Accueil du public & Présentation de la soirée par André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme & Vincent Négri, chercheur à l’ISP
  • 18h – Projection publique du film L’Afrique collectionnée de Christian Lajoumard, en présence du réalisateur
  • 19h – Débat public avec Geneviève Koubi, professeure de droit public (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Isabelle Schulte-Tenckhoff, professeure émérite d’anthropologie (IHEID, Genève), professeure associée à McGill University (Montréal), Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe.