Projet de recherche sur les publics des musées
Prolongation des inscriptions pour les musées français !
Suite au succès de cette enquête et en raison des nombreuses demandes émanant de musées demandant du temps supplémentaire, le projet européen de recherche Sentomus se poursuit...
Actuellement, plus de 150 musées participent à l'étude
Le projet européen de recherche sur les publics à grande échelle "Sentomus" offre aux musées de toute l'Europe la possibilité de sonder leur public de manière accessible et pragmatique, et d'évaluer leurs résultats de manière anonyme par rapport à des musées comparables. Les musées peuvent manifester leur intérêt à participer à l'étude jusqu'au 30 novembre 2023.
Sentomus offre aux musées européens la possibilité d'interroger leur public sur leur visite au musée. Grâce à un questionnaire équilibré et personnalisé, les musées peuvent sonder et impliquer leur public de manière simple et accessible. Ils apprendront comment leur public vit les différents aspects du musée, comment il évalue l'offre, quel est l'impact du musée sur le bien-être du visiteur. L'étude n'est pas seulement destinée aux visiteurs actuels : les visiteurs antérieurs et les non-visiteurs peuvent également être interrogés.
À l'issue de la période d'étude, les musées participants recevront un rapport d'étude personnel détaillé contenant les résultats, dans lequel ils pourront comparer leur musée (de manière anonyme) à des musées comparables dans toute l'Europe. En outre, pendant l'étude, les musées peuvent toujours accéder à leurs résultats intermédiaires dans leur tableau de bord en direct. Les résultats et les données personnelles des musées sont la propriété des musées et ne seront partagés qu'avec eux. Les données anonymes de tous les musées réunis créeront des informations intéressantes et seront d'une grande valeur pour le secteur des musées en général.
La période de recherche s'étend du 1er juin 2023 jusqu'à la fin des vacances d'hiver. Pendant cette période, les musées peuvent sonder leur public quand cela leur convient.
Vous trouverez toutes les informations sur l'étude à l'adresse suivante :
Les musées de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Autriche et de Suisse peuvent manifester leur intérêt à participer à l'étude jusqu'au 17 novembre 2023.
Les frais de participation sont déterminés par le budget annuel du musée.