Présentation de l'ouvrage "Voyages en Nubie et au Soudan de Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds"

Conférence du Centre Vivant Denon du Louvre // 22 juin

Le Centre Dominique-Vivant Denon propose la présentation de la première édition intégrale des

Voyages en Nubie et au Soudan de Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds
Mercredi 22 juin à 18h

En présence des auteurs :

• Vincent Rondot, Directeur de recherche au CNRS, Conservateur général, Directeur du département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.
  • Élisabeth David, Documentaliste chargée des archives, Département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.
  • Pascale Linant de Bellefonds, Directrice de recherche émérite au CNRS, Archéologie des provinces orientales de l’empire romain.
  • Marie Millet, Archéologue en Égypte et au Soudan, Département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.

Arrivé en Égypte en 1817, Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds (1798-1883) explore le pays du delta du Nil aux cataractes du Soudan, de l’oasis de Siwa à l’isthme de Suez. Ingénieur-hydrographe de Méhémet Ali en 1830, il est associé aux grands travaux de modernisation du pays, dont la conception du canal de Suez. Ministre des Travaux Publics, il sera élevé à la dignité de pacha en 1873.
Plus qu’un beau livre de voyage, l’édition est un témoignage unique et stupéfiant des voyages entrepris par un des premiers explorateurs de Nubie et du Soudan. Un album de plus de 300 cartes et dessins de Louis Linant de Bellefonds représentent, entre autres, des ruines antiques de sites aujourd’hui disparus. Les carnets, retranscrits dans leur totalité, offre un récit archéologique et révèle au public les archives conservées au Louvre.

Inscription obligatoire à centre-vivant-denon[a]louvre.fr
Le Centre Dominique-Vivant est uniquement accessible par la Porte des Arts, sur le quai François-Mitterrand, en face du Pont des Arts (la Cour Carrée sera exceptionnellement fermée du 20 au 24 juin)

Voyages en Nubie et au Soudan, Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds, Paris, Mare et Martin et Louvre éditions, 2021