
Patrimoine et développement durable dans le champ patrimonial
En 2022, l’Icom proposait une nouvelle définition du musée qui incluait les enjeux de durabilité au même titre que ceux de diversité ou d’inclusivité. Depuis, la conservation du patrimoine est en pleine reconfiguration dans l’optique de concilier l’activité et les pratiques professionnelles aux enjeux liés au développement durable et à l’éco-responsabilité, tout en répondant aux impératifs de la préservation des objets de musées.
Le musée dans ses missions fondamentales - acquérir, conserver et diffuser - peut-il survivre à la crise climatique ? Quelles sont ses capacités d’adaptation et de résilience ? A partir d’apports théoriques, d’études de cas et de retours d’expériences, l’objectif de cette formation sera de dresser un bilan de la situation pour envisager des pistes de solutions pour l’avenir, à mi-chemin entre innovations technologiques et révisions de nos pratiques professionnelles.
Ces trois journées de formation sont coordonnées par Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, musée du Louvre
Avec la contribution de :
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Le Centre d’art contemporain d’intérêt national de Mouans-Sartoux
Les Augures
LC2R de Draguignan
Informations pratiques
3, 4, 5 décembre 2025
Au Mucem, 201 Quai du Port,
13002 Marseille
960 euros