"Oltre Terra - Pourquoi la laine est-elle importante ?"

Mercredi 13 septembre de 15h à 16h // En ligne

Le Comité international des arts décoratifs et du design de l'ICOM - ICDAD - et le Comité international pour les collections de costume, mode et textile de l'ICOM - COSTUME - organisent une conférence sur le thème : FormaFantasma sur l'exposition Oltre Terra - Pourquoi la laine est-elle importante ?

Rejoignez-nous pour une présentation et une discussion en ligne sur le projet Oltre Terra avec Andrea Trimarchi et Simone Farresin de FormaFantasma, basé à Amsterdam. Le projet cherche à éviter la définition simpliste de la laine comme simple matériau, et à élargir sa compréhension dans une écologie beaucoup plus large.

La laine est le point d'entrée pour explorer et étudier un domaine complexe d'interactions et d'interdépendances au sein d'un écosystème. En examinant le développement de la production de laine, l'histoire des artefacts et la culture matérielle, Oltre Terra vise à démêler les complexités de la symbiose coopérative entre les animaux, les humains et l'environnement.

L'exposition Oltre Terra. Why Wool Matters est présentée au Musée national d'Oslo du 26 mai au 1er octobre 2023. Le nom de l'exposition provient de l'étymologie du mot transhumance, formé par la combinaison des mots latins trans (à travers, "oltre" en italien) et humus (sols, "terra").

L'objectif de l'exposition est d'explorer cette relation très intime, mais complexe, entre l'homme et l'animal, dans laquelle les frontières entre dompteur et domestiqué s'estompent. La culture matérielle et l'évolution biologique sont trop souvent séparées sur le plan conceptuel, ce qui appelle une perspective holistique sur l'interdépendance entre les processus de production et l'évolution biologique.

Inscription à l'évènement