L’utilisation du laser pour le nettoyage des polychromies

Formation continue de l'INP // 28-30 septembre 2022

Cette formation permet d’introduire l’emploi du laser pour des opérations de nettoyage, de dévernissage et d’enlèvement de repeints sur des surfaces peintes.

Elle commencera par les principes de fonctionnement des sources laser, la description des différents équipements disponibles dans le secteur de la conservation et les consignes de sécurité à maîtriser.

Seront décrits ensuite les différents paramètres de réglage des lasers afin que les participants puissent effectuer des tests sur des éprouvettes sacrificielles constituées de différentes stratigraphies de couches picturales. En parallèle, des cas de réalisation de dégagement de couches superficielles effectuées au laser sur des œuvres peintes seront présentés et permettront les échanges et questionnements.

Enfin, les évaluations des interventions de nettoyage et dégagement récemment menées au C2RMF permettront de clôturer ces trois journées.

Lieu : C2RMF, Paris (28 septembre) ; Inp, Aubervilliers (29 et 30 septembre)

Intervenants Dr Laura Bartoli – Dr Alessandro Zanini – Société El.En

Coordonnatrice : Hélène Dreyfus, conservation-restauration de sculptures, responsable de la spécialité « Sculpture », Inp

Traducteurs : un service de traduction sera proposé

Public concerné pour la journée théorique au C2RMF : conservateurs, restaurateurs, historiens de l’art, scientifiques.

Public concerné pour les journées pratiques à l’Inp : restaurateurs de peinture, de polychromies et/ou d’œuvres vernies (réservé aux personnes inscrites à la journée théorique).

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Charles Brun (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 92