L'utilisation du CLOUD dans les musées

Répondez à l'enquête // date limite 2 novembre

Dans le cadre d'un projet European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH), NEMO vous invite à remplir et partager un questionnaire sur l'impact du Cloud pour le secteur du patrimoine culturel. L'objectif de cette enquête est de s'assurer que les besoins numériques du secteur des musées soient entendus et représentés lorsque la Commission européenne proposera un développement le Cloud.

Accédez au questionnaire

Les réponses sont acceptées jusqu'au 2 novembre 2022
Prévoyez environ 5 à 7 minutes pour remplir le questionnaire.

Qu'est-ce que "le Cloud" ?

Le "European Collaborative Cloud for Cultural Heritage", le "Cloud", est une initiative de l'Union européenne visant à créer une infrastructure numérique qui reliera les institutions et les professionnels du patrimoine culturel dans toute l'UE et développera des outils numériques spécifiques pour ce secteur.

Un Cloud pour quoi faire ?

Le "Cloud" aidera toutes les institutions du patrimoine culturel, quels que soient leur taille et leur type, à travailler avec leurs objets numériques de manière plus visible, plus interconnectée, plus harmonisée et plus informée, afin de devenir des acteurs performants dans le domaine numérique. Il permettra de libérer le potentiel inexploité du secteur en organisant des expositions conjointes, en numérisant des artefacts, en effectuant des recherches sur des œuvres d'art et en documentant des données, renforçant ainsi la dimension numérique de la préservation, de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel ainsi que de sa gestion et de son rayonnement.

Qui a lancé ce projet ?

La Commission européenne a lancé cette initiative à la demande du Parlement européen et du Conseil de l'UE. Huit experts indépendants renommés dans le domaine du patrimoine culturel ont été chargés de réaliser une analyse d'impact ex ante qui a jeté les bases du concept de cette initiative en aidant à identifier les solutions technologiques existantes dans le domaine.

Veuillez trouver ici tous les détails sur le Rapport sur un Cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel : https://op.europa.eu/s/w4bg.