Les substituts numériques des expositions

Journée d'étude // 4 février 2022

Le GRIPIC et le Centre Norbert Elias organisent une journée d'étude «Les substituts numériques des expositions» le 4 février 2022 à la Maison de la recherche de Sorbonne Université.

Propos

Plateforme Culture chez nous, visites à distance de lieux culturels et patrimoniaux, mise en ligne d’expositions n’ayant pas pu être montrées au public : si les opérations de médiatisation de l’exposition ne sont pas récentes, la crise sanitaire actuelle et les périodes de confinements successifs ont constitué un accélérateur pour les politiques de numérisation en cours dans les institutions patrimoniales depuis les années 1990 (Couillard, 2019).

Cette rencontre propose d’explorer les formes et formats éditoriaux des projets de numérisation d’institutions culturelles et patrimoniales pendant deux journées d’études qui auront lieu en février et juin 2022. Ces journées visent à clarifier la classification de ces productions numériques afin de mieux comprendre les choix éditoriaux dans cette fabrication d’un complexe texte-média, parfois présentée comme une alternative à la visite.

La journée d’étude du 4 février vise à interroger les formats non dans une logique de rupture et de nouveauté, mais dans une approche par les filiations entre les formes médiatiques et culturelles.

Informations pratiques

La journée d’étude a lieu à la maison de la recherche de Sorbonne Université, 28 Rue Serpente, 75006 Paris.

L’accès à la journée est gratuit mais sur inscription.

Inscription Plus d'informations