Illustration

Les Saulmann et les Breslauer, des familles allemandes au cœur des persécutions

Sous-titre
Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945)
19 octobre // INHA de 18h30 à 20h
Contenu

Après la restitution en avril 2023 de deux œuvres d’art spoliées aux ayants droit d’Ernst et Agathe Saulmann, le sort dramatique de ce couple mais aussi des familles Breslauer, dont était issue Agathe Saulmann, mérite que leur soit consacrée une séance du séminaire. Ces familles allemandes très engagées sur la scène intellectuelle et artistique furent persécutées parce que juives.
Felix de Marez Oyens, expert en livres anciens, ayant droit d’Ernst et Agathe Saulmann et proche de Bernd Breslauer, reviendra sur leurs parcours, une histoire peu connue, mais représentative de destins faits de menaces, de survie et de tragédie.

Intervenant
Felix de Marez Oyens (expert en livres anciens et ayant droit d’Agathe et Ernst Saulmann)
____
A propos de ce séminaire
Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine. La nouvelle programmation de l’année 2023 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art.
Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.

En partenariat avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) et l’Institut national du patrimoine

Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (Inp), Ines Rotermund-Reynard (INHA), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)

Programme de recherche
« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)