Les regalia d’Abomey : chefs-d’œuvre de cour, objets sacrés

Séminaire organisé par l'INHA et le SMF // 19 mai 2022

Restitués en novembre 2021 par la France au Bénin, les 26 chefs-d’œuvre de la cour d’Abomey correspondent à des objets anciennement collectés par le colonel Dodds lors de la campagne militaire du Dahomey. Anciennement conservés au musée du quai Branly – Jacques Chirac, ces objets de prestige, chargés d’une forte charge esthétique, correspondent à des trônes, statues (bocio), calebasses, fers rituels (assen) et bijoux aux confins du pouvoir temporel et spirituel. On verra quel a été le parcours historique et rituel de ces objets, mais aussi ce que leur récente étude scientifique a apporté pour une meilleure connaissance de leur « biographie ».

Intervenants
Gaëlle Beaujean et Philippe Charlier (musée du quai Branly – Jacques Chirac), modération Claire Chastanier (Service des musées de France).

A propos de la soirée

Les collections dites extra-occidentales conservées dans les musées publics ou les collections privées, disséminées tant dans des musées d’art, d’ethnologie que dans des muséums d’histoire naturelle, sont encore trop peu connues. Leur étendue est souvent beaucoup plus grande que ce que les œuvres exposées au public laissent supposer, mais elles sont aussi souvent peu documentées, ce qui laisse place à l’incertitude et bien souvent à un malaise quant à leur provenance. La nécessité d’engager un programme d’études spécifiques sur ces collections, qui était déjà reconnue par les responsables de collections et les chercheurs, devient dans le contexte actuel une priorité scientifique, culturelle et politique.

Ce séminaire a pour objectif de faire état de travaux de recherche aboutis ou en cours, en France et dans le monde, sur des typologies de collections variées tant par leur nature que par leurs provenances géographiques. Il a par ailleurs vocation à offrir outils méthodologiques et données aux conservateurs, aux chercheurs et aux étudiants qui se sont engagés ou veulent s’engager dans cet effort nécessaire d’une connaissance affinée de ces collections.